Blockbuster 70's

Avis sur La Tour infernale

Avatar Affranchi06

La Tour infernale réunit quelques uns des meilleurs acteurs de l’âge d’or hollywoodien. En effet, le gros point fort du film est son casting. Paul Newman (Butch Cassidy et le Kid), Steve McQueen (Papillon), William Holden (La Horde sauvage, Boulevard du crépuscule), Faye Dunaway (Network, Little Big Man, Chinatown), Fred Astaire (Tous en scène !) et d’autres figures récurrentes de l’époque.
Tout ce beau monde est bénéfique pour le film puisque l’interprétation des acteurs est exemplaire et on prend plaisir à les voir jouer ensemble. Toutefois dommage que certains personnages soient sous exploités, comme ceux de Faye Dunaway (rôle plutôt limité) et William Holden (moins présent à l’écran que les deux personnages principaux). Evidemment l’histoire fait que leurs rôles doivent être ainsi mais petite déception quand même.
L’histoire, elle, est bien amenée malgré quelques longueurs notamment sur la fin, et nous livre des scènes spectaculaires parfaitement réalisées pour l’époque. D’ailleurs, le film vieilli bien (sorti il y a 44 ans tout de même).
Au fil des années, ce film est devenu une référence dans le genre. C’est aussi le plus réaliste dans ce style car depuis, les réalisateurs abusent d’effets spéciaux et rendent leurs films pas crédibles et sans grand intérêt scénaristiquement parlant.

La Tour infernale est donc un film sans prise de tête, avec une histoire qui tient la route et des acteurs charismatiques qui rendent l’ensemble agréable.
Un bon moment passé devant et en plus on s’ennuie très peu (pourtant d’une durée de plus de 2h30).

Note générale : 7,2/10

La Tour infernale est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

Affranchi06 a ajouté ce film à 4 listes La Tour infernale