Affiche La Traversée du temps

Critiques de La Traversée du temps

Long-métrage d'animation de (2006)

Les japonaises ne savent pas sauter

Pour me faire une idée du prétendu rival de Miyazaki, j'ai visionné en quelques jours la filmographie de Mamoru Hosoda. A l'instar de l'héroïne de ce film de son premier opus, j'ai remonté le temps. Après Les enfants Loups (2012), Lire la critique de La Traversée du temps

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Un jour sans fin

Auréolé de plusieurs récompenses récoltées dans divers festivals de l'animation, Toki wo Kakeru Shōjo était le seul film de Mamoru Hosoda que je n'avais pas visionné. Quand on jette un oeil à sa filmographie, on sent que ça a été un virage important dans sa carrière, lui qui se cantonnait à des adaptions d'oeuvres populaires comme One Piece ou Digimon. Rien de bien personnel en somme. Cette... Lire l'avis à propos de La Traversée du temps

Avatar Eren
Eren ·

Hosoda délicieusement light

Si on peut regretter un certain manque d'ambition en terme d'animation, les thèmes abordés et une douce mélancolie confèrent à cette "Traversée du temps" un charme indéniable. Bien sûr il y a quelques longueurs, quelques maladresses, mais si tous les films familiaux pouvaient être de ce niveau. Nos amis japonais prouvent encore une fois qu'on peut s'adresser aux jeunes sans leur servir de la... Lire la critique de La Traversée du temps

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Critique de La Traversée du temps par SanFelice

Après avoir vu et fortement apprécié Summer Wars, j'abordais cette Traversée du temps avec une certaine impatience, d'autant plus que le thème des bouleversements chronologiques me plaît bien. Peut-être en attendais-je trop, en tout cas j'ai été déçu. D'abord, j'ai été plutôt mitigé par les graphismes. Autant les décors sont magnifiques, et les sauts dans le temps sont bien représentés, autant... Lire l'avis à propos de La Traversée du temps

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de La Traversée du temps par Eggdoll

C'est presque résignée que je suis allée voir ce film, m'attendant à un Miyazaki - je n'aime vraiment pas Miyazaki. Pourtant, une excellente surprise : malgré un graphisme très simple, et donc une sorte de sobriété, l'histoire est touchante, pleine de rebondissements, de poésie... Bon, bien sûr, cela reste un film d'animation adapté aux enfants (même s'il me semble qu'il faut avoir un certain... Lire l'avis à propos de La Traversée du temps

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

Time waits for no one

La thématique du voyage dans le temps est aussi passionnante que difficile à bien mettre en scène et La Traversée du Temps en fait l'amère expérience, l'animé sachant être à la fois captivant et décevant. Premier vrai film (hors saga) de Mamoru Hosoda, à qui l'on doit notamment le remarquable Lire la critique de La Traversée du temps

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Lost in time.

A partir d'un style graphique tout ce qu'il y a de plus sobre, Mamoru Hosoda signe ici une véritable petite pépite du cinéma d'animation japonais. Proche du superbe "Quartier lointain" de Jirô Taniguchi dans son traitement intimiste et peu spectaculaire d'un sujet de science-fiction (le voyage dans le temps en l'occurence), "La traversée du temps" est une fable douce-amère et typiquement... Lire la critique de La Traversée du temps

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

L'effet papillon

J'avais adoré Summer Wars ainsi que Les Enfants Loups, Ame et Yuki, ainsi je ne pouvais passer à côté de ce film d'animation de Mamoru Hosoda. Le voyage dans le temps, thématique abordée dans de nombreuses oeuvres, est un sujet à la fois sensible mais aussi attisant la curiosité. Imaginez vous capable de revenir quelques minutes en arrière dans le temps. Vous pourriez alors vous dire "J'ai... Lire l'avis à propos de La Traversée du temps

Avatar Splouf
Splouf ·

The stream flows on by.

Déjà, la chanson qui a inspiré un petit moment du film. Comme ça. Gratuitement. Parce que j'aime bien les Stones. Pour le film d'animation, je pense que derrière les "Enfants loups", ce film de Hosoda est un de ceux qui, hors Ghibli, a réussi à secouer mon âme... Lire la critique de La Traversée du temps

Avatar Petitbarbu
Petitbarbu ·

Amour sans fin.

Le premier véritable long métrage (si l’on ne compte pas les films de franchise réalisés auparavant) de Mamuro Hosoda contient en germe tout ce qui fera la touchante beauté de son œuvre à venir : sous couvert d’un registre fantastique, il évoque avant tout la fragilité humaine et les émois adolescents, la fuite du temps et ce passage décisif de l’enfance à la fin de... Lire la critique de La Traversée du temps

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·