Personnellement j’ai beaucoup aimé ce film, il vous tient au bout du siège jusqu’à la fin.
D’abord on juge Dominique en pensant qu’elle n’est qu’une fille hédoniste, égoïste, qui ne pense qu’à elle et à son bonheur. Nous avons l’impression de nous trouver assis dans la salle où Mlle Marceau attend la sanction des jurés.
Pendant que le film avance, on commence à se demander si on n’est pas trop sévères avec elle ? Pourquoi juger la jeunesse ? Qui sommes-nous pour dire ce qui est bien ou mal ? N’avons-nous jamais été jeunes, bêtes, libres ? Bien qu’encore jeune, je me suis souvenu du temps où j’étais adolescente et folle d’un beau garçon. Notre histoire d’amour avait tout d’un feuilleton mexicain : on discutait et quelques minutes plus tard on était si contentes que personne ne comprenait comment nous faisions pour passer de la haine à l’amour en si peu de temps. Je me souviens avoir beaucoup pleuré quand on s’est quittés et comme Dominique, j’avais l’impression d’être incapable d’aimer quelqu’un autant que lui.
Revenons au film… quand on découvre Annie, la sœur de Dominique, on commence par être de son côté, elle nous est présenté comme une très bonne fille : intelligente, talentueuse, qui veut se distinguer des autres, qui cherche l’excellence à travers la musique, en résumé une fille au bon cœur. Elle aime sa sœur mais elle trouve insupportable la vie en commun avec elle à Paris parce que cette dernière est une « bonne-à-rien ». D’une certaine façon Annie a raison d’en vouloir à Dominique, mais il s’agit de deux sœurs qui sont complètement différentes, physiquement et intellectuellement.
Le personnage de Gilbert, qui tout d’abord nous donne l’impression d’être très sérieux, finit par succomber aux charmes de Dominique. Il est évident qu’au début il est fou d’elle à cause de sa beauté physique, elle est belle mais hormis cela il n’y a pas grande chose dont il pourrait être amoureux, surtout quand on sait que Gilbert est un jeune homme très cultivé. Clairement, la beauté de Dominique est plus puissante que l’intelligence d’Annie, mais cela ne dure pas longtemps parce qu’à la fin Gilbert comprend qu’il doit être avec Annie (même s’il ne l’aime pas, ils sont plus compatibles) et lui propose de se marier avec lui. Je ne vais pas raconter la fin de l’histoire car je déteste quand les autres le font, alors c’est à vous de la découvrir.
Finalement les jurés m’ont fait peur, leur façon de déformer les faits pour les manipuler en faveur de, ou contre Dominique est incroyable. Qu’est-ce que c’est la vérité finalement sinon une interprétation subjective des faits ? Est-il possible de connaitre la vérité s’il y a toujours plusieurs versions d’une même histoire ?
Peut-être qu’on ne pourra jamais répondre à ces questions, mais à mon avis, La Vérité est un long-métrage à ne pas rater.

MarilúGarcía

le 13 mars 2016

Marilú García

D'autres avis sur La Vérité

Velvetman

Je suis femme

Premièrement, le film est inspiré d’une affaire retentissante des années 1950 : celle de Pauline Dubuisson. Mais cette fois ci, Pauline est remplacée par un personnage fictif : celui de Dominique,...

le 20 oct. 2017

JZD

Et mon mobile, tu l'aimes mon mobile ?

Alors voilà, passons sur les détails de l'histoire, c'est le procès de Dominique, qui a tué son amant, et le synopsis fera ça très bien ; c'est donc un film de tribunal et de flash-back, j'imagine...

le 21 août 2012

Vincent-Ruozzi

Grandeur et décadence

Brigitte Bardot, véritable sex-symbol en ce début des sixties se met au service d’un mastodonte du cinéma français, Henri-Georges Clouzot, dans le film La Vérité. Poussée à bout par un Clouzot un...

le 7 oct. 2016