Bon, je sais bien que parfois j'exagère un peu mes notes, comme pour "Equilibrium" ou encore "Land of the dead", mais lorsque j'ai un coup de coeur, je ne peux m’empêcher d'attribuer au film qui me l'a fournit une note certes un peu poussée mais que je pense réellement. Alors oui, parfois, cela peut me mettre en désaccord avec vous, mes lecteurs, mais bon, je préfère attribuer les notes que je veux aux films qui me plaisent le plus pour en faire une sorte de classement, et ainsi vous conseiller des oeuvres très très bonnes. Et "La Vérité si je mens! 2" fait partie intégrante de ces long-métrages coup de coeur que je ne peux qu'apprécier!


En effet, largement meilleur que l'original, il le surpasse non sans mal, en nous démontrant tous les efforts qu'il a réussi à transformer en réussite. Il ne vous suffira qu'à regarder l'affiche de l'oeuvre pour voir que les acteurs sont encore plus roches qu'avant, leur jeu d'interprètes s'étant encore plus amélioré, comme un grand cru qu'on attendrait de déguster pour qu'il possède de meilleurs arômes.


Eh bien "La Vérité si je mens! 2" y est aisément comparable ( oui, je viens tout juste de le faire, je sais ), un peu comme si le premier volet n'avait été fait et mis au point que pour introduire cette suite, et lui offrir, par la même occasion, encore plus d'impact, et ce pour nous fournir toujours plus de plaisir au visionnage. Tout est mieux, plus élaboré et plus recherché.


En effet, les acteurs sont encore meilleurs que précédemment, beaucoup plus à l'aise dans leurs bottes et leur personnage, encore plus satisfaits d'être là que pour le premier film, et la présence de Gad Elmaleh ajoute énormément à l'homogénéité du tout. Ce n'est qu'une question de goûts, mais je le préfère largement à Vincent Elbaz dans le rôle de Dov. Pourquoi, me direz-vous? Parce que je le trouve bien meilleur acteur, et parfait pour le personnage, que je voyais bien plus comme Elmaleh que comme Elbaz, plutôt à la manière d'un vrai séducteur que d'un mec plutôt sympas et assez malchanceux.


Vous l'aurez compris, en plus de le trouver meilleur acteur, il est pour moi beaucoup plus convaincant que son prédécesseur, qui reviendra dans le dernier épisode de la trilogie, dont nous parlerons une autre fois. Sinon, le scénario est également meilleur. En effet, il sera beaucoup plus aboutit et recherché, tellement excellent que cela sera vraiment surprenant d'en trouver un tel dans une comédie française.


Les sous-histoires s'enchaîneront sans qu'aucune d'entre elles ne paresse en trop, et ajouteront à la crédibilité du film ainsi qu'au développement des personnages, tellement plus attachants! D'ailleurs, leur épaisseur est encore plus importante, et l'on se croirait encore plus face à une bande de vrais potes. L'écriture est presque parfaite, les dialogues géniaux et le sens de la répartie démontre le nom de ceux à l'origine de l'écriture de "La Vérité si je mens! 2".


Il vous suffira seulement de visionner la scène de la partie de poker pour comprendre à quels points certaines sont d'anthologies et les répliques cultes fusent rapidement! Et ce n'est pas la seule, au moins 60% d'entre elles s'avèreront du même niveau, celui au maximum! L'humour y est aussi drôle qu'il est fin, presque hilarant, par moments, et ce principalement à des répliques géniales, comme je l'ai déja dit, et des acteurs qui y croient et s'engagent dans leur rôle. La mise est étonnement très bonne, bien meilleure que celle du trois, par exemple, beaucoup trop lisse et banale.


Elle est clairement aussi bonne que la bande-son assure le niveau du tout. La fin ainsi que son ultime retournement de situation est tout à fait jouissif, qu'on ne pouvait tellement pas attendre et qui faisait tellement plaisir lorsqu'on la visionnait. Globalement, "La Vérité si je mens! 2" est largement le meilleur épisode de la trilogie toute entière, tellement éloigné du troisième épisode, horriblement décevant, mais pas mauvais non plus.


Ainsi, ce long-métrage ci s'inscrit dans le cercle renfermé des suites encore meilleures que le film d'origine. On pensera notamment au second "Terminator" ou encore à la deuxième partie du "Parrain", mais ce long-métrage ci a fait aussi bien que "Retour vers le futur 2". Ce n'est pas rien, il faut lui concéder! Je ne peux que vous le conseiller, un véritable et imparable coup de coeur.


http://avion.blogs.allocine.fr/2014/05/la-verite-si-je-mens-2.html

FloBerne

Écrit par

Critique lue 506 fois

3

D'autres avis sur La Vérité si je mens ! 2

La Vérité si je mens ! 2
MrCritik
9

Tunitex

Après Podium, continuons la série des films sous le 5/10 qui méritent bien plus ! Heureusement, sur celui-là, j'ai 7 éclaireurs sur 9 au dessus de 8/10, j'ai donc peu de monde à convaincre. Si j'en...

le 6 nov. 2011

8 j'aime

3

La Vérité si je mens ! 2
ylath59
6

le début des emmerdes

Trois après le premier opus, Thomas Gilou sort la vérité si je mens 2. Alors que la plupart des idées avaient été utilisées dans le premier film, il décide alors de mettre l'accent sur le métier des...

le 31 août 2021

4 j'aime

La Vérité si je mens ! 2
CeeSnipes
7

On fait quoi si la brigade du kiff passe? On prend perpète!

Passer après un film, c'est déjà très compliqué. Mais passer après un tel film, c'est mission impossible. Comment pouvait-on atteindre le niveau surprise de l'excellent La Vérité si je mens !? ...

le 3 févr. 2012

4 j'aime

Du même critique

Les 4 Fantastiques
FloBerne
2

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...

le 4 août 2015

35 j'aime

42

Marvel's The Punisher
FloBerne
8

Miracle et drama

Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...

le 13 déc. 2017

34 j'aime

4