La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 par Fabien_Corbelin

A la lecture de la magnifique bande-dessinée de Julie Maroh : Le bleu est une couleur chaude, j'attendais avec impatience une adaptation cinématographique. Ce que je retiens c'est un film bouleversant, magnifique, mais terriblement éloigné de l'oeuvre de départ.
Le début est une étude poussée et réaliste de l'adolescence. Kechiche parvient à se mettre dans la peau de jeunes lycéens sans sombrer dans la caricature. Le réalisateur prouve ainsi que l'on peut observer l'adolescence en restant neutre, ce qu'avait tenté François Ozon quelques mois plus tôt avec Jeune et jolie, film qui, en tentant un portrait neutre de l'adolescence, sombre en vérité dans une forme de caricature où tous les personnages sont vides.
Le reste du film est une très belle représentation de l'amour, qu'il soit charnel ou profond (les scènes de sexe sont d'ailleurs trop fréquentes et trop longues). Cependant, là ou la bande-dessinée militait contre l'homophobie, le film délaisse cet aspect pour se concentrer sur l'histoire d'amour, ce qui est dommage car l'une des forces l'oeuvre de Julie Maroh résidait dans ce côté dénonciateur. De cette décision réside de très grande longueur qui gâchent un peu l'expérience. Le film aurait gagné à être plus court, en éludant quelques scènes de sexe inutiles et d'autre séquences sans grand intérêt.
Cependant, que ceux qui s'attendent à une adaptation fidèle de la bande-dessinée le sache tout de suite, le film est extrêmement différent. La première partie retranscrit de manière partielle l'oeuvre de Maroh, alors que la deuxième partie est une histoire totalement différente. Ainsi, lorsqu'un film reprenant une bande-dessinée raconte un histoire au final très différente, peut-on parler d'une bonne adaptation ? On peut donc penser que Kechiche ne s'est qu'inspiré de cette oeuvre pour créer son propre scénario.
Mais La vie d'Adèle reste un magnifique film, parfois tendre et parfois violent, bouleversant. Une expérience qui ne vous laissera pas indifférent.
Fabien_Corbelin
9
Écrit par

Créée

le 12 oct. 2013

Critique lue 343 fois

Fabien_Corbelin

Écrit par

Critique lue 343 fois

D'autres avis sur La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
OEHT
10

Tomber amoureux

Une fille sort de chez elle au petit matin, s'éloigne dans la rue en remontant son pantalon puis se met à courir pour attraper son bus. Dans le train qui la mène au lycée, elle s'endort et nous...

Par

le 9 oct. 2013

240 j'aime

38

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
guyness
5

Terre Adélie

Alors, je précise d’emblée que pour pouvoir apprécier la vie d’Adèle, il faut pouvoir mettre de côté deux ou trois détails qui pourraient agacer: le fait que sur près de 30 personnes qui ingurgitent...

le 19 févr. 2014

157 j'aime

29

Du même critique

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
Fabien_Corbelin
9

Critique de La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 par Fabien_Corbelin

A la lecture de la magnifique bande-dessinée de Julie Maroh : Le bleu est une couleur chaude, j'attendais avec impatience une adaptation cinématographique. Ce que je retiens c'est un film...

le 12 oct. 2013