Adèle aime la littérature mais ce n'est pas une intellectuelle. Elle ne veut pas réfléchir plus que ça aux sens cachés des mots, elle veut ressentir les mots et les émotions que dégagent les pages. Durant son adolescence, elle découvre qu'un battement de cœur est plus efficace qu'une stimulation des neurones. Elle est sensuelle, viscérale et fonctionne à l'instinct, au coup de cœur. Elle ne coiffera jamais ses cheveux et pourtant, essaiera toujours, au fil des ans, de les ranger dans une position à peu près convenable. Elle remonte aussi constamment son pantalon qui tombe un peu trop. Elle est comme ça Adèle, elle est faite de gestes peu élégants, des gestes francs et instinctifs qui en font une personne d'un seul bloc de chair dont toutes les parcelles sont sensibles aux moindres émotions.

Adèle mange des spaghettis en enchaînant les fourchetées telle une affamée. Adèle dort la bouche ouverte comme un bébé. Si elle exprime rarement ses idées, ne trouvant pas ses mots, ou ayant un manque de culture général, c'est son corps qui parle pour elle. Le rouge lui monte aux joues quand elle est gênée, une déglutition difficile et des larmes qui lui viennent très rapidement lorsqu'elle est émue.

Adèle tombe amoureuse d'Emma, son exact opposé. Emma, pour se construire, pour établir des bases solides à son identité qui n'est pas celle de la majorité, a choisi la voie du combat, artistique et social. Elle a besoin, au jour le jour, d'exprimer, de crier et de réfléchir à sa condition. Elle intellectualise tout, cherche des références, parle de Sartre et de peinture. Elle s'appuie sur la culture, fréquente les bars gays et la Gay Pride, pour rappeler aux autres et à elle-même qu'elle ne renie pas ce qu'elle est, bien au contraire. Emma lutte contre la stigmatisation des homosexuel(les) alors qu'Adèle refusera presque toujours d'afficher sa vie intime en public. Pour elle, son homosexualité s'exprime, éclate, explose dans la sphère privée. Cela donne une sexualité particulièrement intense où chaque partie du corps est mise à contribution, où Adèle, enfin, peut jouir de ce qu'elle est, littéralement, en se délestant de la honte sociale ou des doutes personnelles qui peuvent être un fardeau en dehors du lit conjugal.

Adèle est une bombe faite de passion et sa chair est toujours en première ligne. Alors qu'Emma a atteint une sérénité intérieure qui lui permet de se situer dans leur relation et dans le monde dans lequel elle vit, Adèle cherche toujours du regard ce qui lui donnera la certitude qu'elle est sur le bon chemin. Elle tâtonne encore et, malheureusement, perd pied bien souvent.

La vie d'Adèle est une vie de partage, avec les enfants qu'elle instruit et avec ses amours, à qui elle donne tout. Mais à tant donner, le risque de tout perdre est bien grand. Emma, elle, l'a très vite compris et elle ne donne que ce qu'elle veut bien donner à l'autre, réservant beaucoup de son énergie pour son combat et pour ses tableaux. Adèle doit encore apprendre, elle apprendra toujours.

Il est fou, incroyable et tellement réjouissant de voir un film qui nous apporte de l'inédit qu'on ne peut que saluer La vie d'Adèle et le travail de son auteur. Il est intéressant d'observer une progression chez Kechiche dans son cinéma. Il est admirable de voir qu'en plus de garder le cap, il parvient toujours davantage à atteindre avec brio ses objectifs. Ici il dirige l'un des plus beaux couples de l'Histoire du cinéma, avec simplicité et puissance. On vit La vie d'Adèle, littéralement. C'est un cinéma participatif. Nos sens, notre être tout entier sont mis en branle. La vie d'Adèle s'inscrit directement au panthéon du cinéma français.
busterlewis
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Créée

le 15 oct. 2013

Modifiée

le 17 oct. 2013

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busterlewis

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