Kechiche, réalisateur cinématographique du documentaire qui n'en est pas un. Ou comment passer 3h à montrer des gros plans de visages, à pousser les comédiens jusqu'au bout d'eux-même, au point que ça se sent que quelque chose de Vrai se passe sous nos yeux.
Spectateur mit frontalement, violemment, sans concession, sans chichiteries, devant l'étalage des émotions à l'état brut.
Forcément, ça touche d'une façon ou d'une autre.

Points positifs : un scénario qui tient du début à la fin. Décorticage d'une histoire d'amour dans une cohérence totale. Des acteurs qui semblent tout donner. Des scènes qui vont loin dans la démonstration émotionnelle (ça peut aussi être un défaut).
La justesse de certains dialogues, de situations terribles (notamment les moments de lycée. Le rejet des autres face à quelque chose qui rend différent. Les scènes de rupture, les scènes de drague dans un cinéma, les baisers volés dans des cages d'escaliers).
Un regard scrutateur qui n'est pas gratuit (scènes de sexe comprises. Kechiche a la cohérence de les filmer d'aussi près et aussi longuement que toutes les autres scènes clés de son film).

Points négatifs : le jeu sur le clichés c'est risqué. Kechiche joue et se plante, souvent. Comme quelqu'un qui veut souligner des aspects et les soulignent tellement que son discours devient trop manichéen (les exemples pourraient pleuvoir : le clivage bourgeois-prolo, intellectuel-pragmatique (oui quand t'es instit, tu te contente des petits plaisirs de la vie comme faire la vaisselle et faire l'amour à ta femme. Oui quand t'es artiste, tu fais des petites branlettes intellectuelles avec tes potes et méprise ceux qui ne font rien d'artistique).
Un film qui pourrait être taxer rapidement de sexiste aussi. A cause de cette façon qu'à Kechiche de vouloir dire quelque chose et d'en oublier les nuances (Une fille, ça pleure tout le temps, c'est connu).
Des longueurs et Kechiche qui essaye de donner du corps esthétique à son film, non, ça ne sert à rien et c'est pas beau (filmer trois fois une actrice qui dort, faut savoir le faire. Kechiche non. Mettre des touches bleues dans chaque plan, ça pourrait être intéressant, sauf que c'est tellement ostentatoire que ça devient ridicule).


Un très bon film avec des défauts, mais le très bon reste au-dessus, je pense. Je n'en reste pas très sûre quelques jours après l'avoir vu. Une fois que l'émotion des trois heures à être vraiment dedans est passée, une fois que je réfléchis à tête reposée, il me reste plein de détails qui me dérangent. Je ne suis pas certaine que ce film supporterait un re-visionnage.
Queenie
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 15 oct. 2013

Critique lue 365 fois

2 j'aime

Queenie

Écrit par

Critique lue 365 fois

2

D'autres avis sur La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
OEHT
10

Tomber amoureux

Une fille sort de chez elle au petit matin, s'éloigne dans la rue en remontant son pantalon puis se met à courir pour attraper son bus. Dans le train qui la mène au lycée, elle s'endort et nous...

Par

le 9 oct. 2013

240 j'aime

38

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
guyness
5

Terre Adélie

Alors, je précise d’emblée que pour pouvoir apprécier la vie d’Adèle, il faut pouvoir mettre de côté deux ou trois détails qui pourraient agacer: le fait que sur près de 30 personnes qui ingurgitent...

le 19 févr. 2014

157 j'aime

29

Du même critique

Perfect Mothers
Queenie
9

Paradis Perdu.

Deux amies d'enfance, très proches l'une de l'autre. Deux mères de deux superbes jeunes hommes. Un petit coin paradisiaque d'Australie. Les choses basculent (mais pas tant que ça) lorsque chacune des...

le 5 avr. 2013

35 j'aime

2

Le Maître des illusions
Queenie
9

La neige fondait dans la montagne...

Ça démarre vraiment très bien avec l'histoire de ce petit groupe de jeunes étudiants dans une fac un peu huppée. Des étudiants à part, qui prennent des cours de grec ancien avec un prof mystérieux...

le 12 juil. 2012

35 j'aime

Vernon Subutex, tome 1
Queenie
9

Lendemain de fête.

Vernon, cet ancien disquaire, après avoir vivoté un temps du chômage et de l'aide de son ami chanteur célèbre, se retrouve rapidement à la rue lorsque l'argent ne rentre plus. Il va alors sillonner...

le 30 janv. 2015

25 j'aime