Hélène & les garçons découvrent l'homosexualité (Film français n° 5639469)

Je suis allé voir la Palme d'Or à cause de sa récompense, trainant des pieds (non pas à cause du fait que le réalisateur est un con, il y a de grands artistes qui sont des connards), n'ayant pas apprécié la BD. Et bien le scénario du film est aussi mal écrit que l’œuvre originale : c'est cucu-la-praline à fond, adolescent (donc immature) à souhait.

Pour vous résumer l'histoire, c'est une adolescente bougonne qui ne sait pas trop qui elle est, blabla, elle découvre l'homosexualité, blabla, histoire de cul & d'amour, blabla. Vous avez déjà un film romantique français ? Oui ? Bah voilà ! Non ? Vous êtes encore pur & innocent. Ici, Kechiche utilise tous les codes, je dis bien TOUS les codes d'une relation amoureuse dans le cinéma français. Je pense que c'est la première erreur du film : un manque d'originalité scénaristique flagrant. À ce défaut va s'en rajouter d'autre, comme Léa Seydoux, les dialogues, les stéréotypes, Léa Seydoux, les longueurs ou encore Léa Seydoux. L'univers du film sonne faux, les situations, les rapports, les scènes qui ne servent à pas grand-chose, etc...

Alors, niveau actorat, ce n'est pas grandiose, à part Adèle Exarchopoulos (sublime), on ne brille pas par des performances naturelles ou agréable. C'est très fade (surtout Léa Seydoux) et en plus les personnages sont aussi intéressants qu'une émission de télé-achat. Les rapports avec les parents sont amorcés mais rien de plus, les situations grotesques et on s'ennuie un peu. Et le sexe, me dirais vous. Et bien bande de petits pervers ce n'est pas trop mal tout ça. En effet, c'est bien filmé, agréable à regarder, mais ça souffre d'un problème (généralisé dans tout le film) : c'est bien trop long et au bout d'un moment ça va, on a compris, on peut passer à autre chose parce que bon voilà, ça ne fait pas avancer l'intrigue plus que ça...

Niveau forme maintenant, je dois avouer que c'est sacrément bien filmé (malgré les longueurs), la photographie est splendide, les gros plans (70% du film) sympathiques et le découpage marche vraiment bien (étonnamment puisque Kechiche est très avare en plan d'ensemble). La caméra est là pour nous montrer ce qu'il faut, même si on assiste un peu à un cadreur voyeur, la mise en scène fonctionne bien.

Vous l'avez compris, ce qui ne va pas dans ce film (en plus de Léa Seydoux) c'est qu'il est creux et insignifiant. Aussi proche de l'humain qu'il cherche à être, il oubli de raconter et de montrer quelque chose de nouveau ou bien d'original. Le film est juste un film romantique français bien réalisé. C'est tout. On reste dans le stéréotype, dans l'intellectuel (et vas-y que je te fous des références littéraires et philosophiques qui n'ont rien à faire ici), dans l'adolescent et dans l'ennuie. Un film français bien trop long pour ce qu'il a à nous dire. 1h30 suffirait largement.

Pour conclure, le film n'est pas mauvais (comme Léa Seydoux), mais moyen. Avec un scénario original et pourquoi pas novateur (soyons fous), je lui aurais donné une Palme d'Or, mais là c'est juste une super forme avec un fond mou et nunuche façon AB production. C'est juste un film moyen avec comme seule différence que c'est avec des homosexuelles. Désolé, mais pour un chef-d’œuvre comme l'est la précédente Palme, on repassera. Bisous.

P.S. Et au fait, je ne sais pas si je l'ai dit dans ma critique, mais il faudrait interdire à Léa Seydoux de tourner dans des films.
Augustin-Prophè
6

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le 16 oct. 2013

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