C'est cool les cheveux bleus (spoiler)

Avis sur La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2

Avatar S_O_Y
Critique publiée par le (modifiée le )

Impatiente, j'étais tellement heureuse de pouvoir visionner ce film dont on parlait tellement dans la presse. La Vie d'Adèle est un beau film d'amour, on s'attend totalement à la fin, ce n'était pas une grande surprise.

Durant la première partie, on comprend facilement (et beaucoup trop facilement) qu'Adèle est une fille "dans les normes" qui sort avec des garçons, qui mangent des spaghettis bolo', qui a des amis. Mais Adèle est une fille perdue sexuellement, les filles ou les garçons ? Elle le sait jusqu'au jour où elle rencontre Emma, "la fille aux cheveux bleus", le le moment où tout va très vite, Adèle et Emma s'aiment. On le ressentait bien, même étant hétéro ; on peut passer outre les rires et dialogues qu'elles ont eu entre elles, les scènes de sexe le témoignent très bien, les trèèèèèès très longues scènes de sexe mais sans ces scènes, on ne ressentiraient clairement pas l'amour ressenti donc je trouve que la longueur de ces plans étaient bonnement justifiées.

Deuxième partie, la vie d'Adèle bouscule, elle travaille, elle couche avec un autre mec et là c'est le drame. Le film aurait été beaucoup mieux s'il s'arrêtait après la grosse dispute. Mais non : Adèle se fait du mal (et à moi aussi) et essaye de retrouver sa belle Emma dans un bar, trois ans après. Cette scène du bar est la plus grosse erreur du film, pourquoi cette scène ??? Deux femmes se touchent devant la pauvre clientèle de ce bar, mais pourquoi ? Pour ressentir la passion ? On a eu beaucoup trop de passions en une scène, une grosse pelle aurait suffit, c'est carrément irréaliste et j'ai pas aimé ce côté irréaliste car durant tout ce film, tout me paraissait réaliste et je voulais voir une uniformité. Les autres séquences qui entouraient la scène de la dispute et de ce bar n'ont pas attiré mon attention donc je vais arriver à la fin : Adèle et Emma ne sont pas ensemble mais leur relation les ont toutes les deux changées et Adèle part bredouille alors que Emma est dans les bras de sa nouvelle nana : wow, grosse révélation.

D'autres détails ont attiré mon attention. Je ne comprends pas pourquoi il y a un contraste des milieux sociaux entre Adèle et Emma ? Adèle mange des spaghettis bolo' dans un milieu moyen alors que Emma mange des huitres dans un milieu aisé (d'ailleurs, je pense que c'est elle qui a acheté l'énorme et beau appartement qu'elles ont ensemble). Kechiche voulait-il imiter l'amour impossible lié aux différences des milieux sociaux ? C'est vu et revu et ce côté-là était superflu. Je ne comprends pas non plus pourquoi il y a des scènes inutiles comme les scènes de douche où on voit Adèle se doucher (la pauvre, elle ne peut même pas se doucher en paix).

Ma critique peut paraître très négative mais j'ai quand même mis 7/10, c'était un très beau film (avec des défauts qui n'ont pas leurs places selon moi).

Autres actions de S_O_Y La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2