« La vie d'Adèle » un grand film d'auteur ou un film amateur grossier ? la question est à se poser

Êtes-vous déjà allé dans un joli petit restaurant, avec une décoration magnifique et des serveurs aux petits soins ? Dès votre arrivée ils vous servent un grand vin pour vous accueillir. Et arrive enfin le plat. Il est sous une cloche d'argent. Pressé de découvrir celui-ci vous soulevez la cloche et hop vous découvrez un simple plat de pâtes au ketchup. Vous protestez, mais le serveur vous explique, très sérieux, que ce ne sont pas de simples pâtes, mais des coquillettes, confectionnées dans une pâte à base de semoule, d'œuf et d'huile d'olive. Bref, le serveur se moque de vous. Et bien Abdellatif Kechiche aussi.

Pour un film qui a remporté la palme d’or du festival de Cannes, je trouve qu’il ne vaut pas vraiment de l’or.
Un scénario très basique, de longs plans mettant mal à l’aise, ainsi que des acteurs relativement médiocres, ce film est le film à éviter quand on veut passer un bon moment au cinéma. Personnellement j'ai perdu 3 heures de ma vie.
Le seul point «positif» que nous pouvons observer chez les acteurs n’est autre que le moment où cette chère Adèle se met à pleurer, c’est-à-dire pendant presque la moitié du film. Mais admettons qu’elle pleure très bien (même son nez coule).
Une succession de gros plan qui font penser à un médiocre film amateur ou à un cinéaste du dimanche filmant avec un simple caméscope, une absence de musique gênante, accompagné par des scènes « porno » perturbante et particulièrement inutiles, Kechiche a signé une très mauvaise adaptation d'une BD pourtant très bien réussi.
Une succession de clichés est également montré, chez les parents de classe moyenne, on mange des pâtes bolognaises et on écoute Julien Lepers, alors que chez les parents bourgeois, on mange des huîtres et on a de vrais discussions d'art, on parle de Klimt pour parler d'art, de Kubrick pour le cinéma ou encore de Sartre pour la littérature. Ces noms sont la pour illustrer des dialogues fades et sans continuités.
Revenons sur les longues et insoutenables scènes de sexes, à la limite de la pornographie, étendues, interminables, qui finissent pas nous piquer les yeux et nous rendre mal à l'aise et qui nous donne l'envie de quitter la salle de cinéma. On peut d'ailleurs remarquer que plus le temps passe et plus les longues scènes de sexe défilent plus la salle de cinéma se vide.

Bref Kechiche à tout de même réussi à marquer le coup avec La vie d'Adèle en remportant de nombreuses récompenses mais ne cachons pas la vérité, l'unique succès de ce film est le fait qu'il fait polémique et qu'il touche un sujet d'actualité qui dérange beaucoup trop (mariage pour tous). Parce que si on en juge au film, il n'arrive pas à la cheville d 'autres films d'auteur, il n'arrive déjà pas à la cheville du meilleur film selon nous de Kechiche, La graine et le mulet qui d'ailleurs à été nommé par les cahiers du cinéma meilleur film français de la décennie.
Ood_Benoit

le 10 févr. 2014

Ood_Benoit

D'autres avis sur La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
OEHT

Tomber amoureux

Une fille sort de chez elle au petit matin, s'éloigne dans la rue en remontant son pantalon puis se met à courir pour attraper son bus. Dans le train qui la mène au lycée, elle s'endort et nous...

le 9 oct. 2013

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
guyness

Terre Adélie

Alors, je précise d’emblée que pour pouvoir apprécier la vie d’Adèle, il faut pouvoir mettre de côté deux ou trois détails qui pourraient agacer: le fait que sur près de 30 personnes qui ingurgitent...

le 19 févr. 2014