La vie d'Adèle

Avis sur La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2

Avatar GG2

J'avais exprès lu la BD à la sortie du film, et la BD est différente même si des moments sont repris, on y retrouve également l'émotion, la sensibilité et la préciosité des sentiments amoureux.
Personnellement je préfère le titre de la BD "Le bleu est une couleur chaude" qui donne un côté sensuel et érotique et aussi de l'importance de cette fameuse couleur bleue.
Le film raconte l'histoire amoureuse de deux jeunes filles, le film retrace une histoire d'amour touchante entre deux jeunes filles, il s'agit de filles mais ça pourrait être n'importe quels autres personnes, les histoires d'amour est un sujet universel. Ce qui m'a touché à l'image c'est la lumière, les grains de peaux.
Adèle est au lycée, elle aime beaucoup l'école, elle dit même dans le film que l'école lui a apporté beaucoup sur des sujets qu'elle n'aurait jamais eu l'occasion de découvrir par elle-même ou pas ses parents. Elle va rencontrer un garçon qui lui montre délibérément qu'il l'aime, elle va aller vers lui principalement à cause de cela mais va se rendre compte que quelque chose ne va pas, que quelque chose cloche. Il lui manque quelque chose, Adèle est touchante car c'est une jeune fille normale avec des aspirations, des rêves, des désirs, des sentiments, les scènes ou elle mange à table avec ses parents, ou elle est sur son lit, ou elle mange des gâteaux cachés sous son lit pour se réconforter de ses larmes, elle pleure, elle rit, elle aime, elle est douce, c'est une fille qu'on aime bien, qu'on a envie d'aimer, qui est touchante par son innocence, ses rêves, son amour des enfants.
Et puis un jour une fille de sa classe lui dit qu'elle est jolie, elle finit par l'embrasser, c'est à ce moment qu'elle va vraiment se sentir toucher par une autre personne, qu'elle va rougir, qu'elle va vraiment ressentir quelque chose.
C'est aussi à ce moment là qu'elle ressent pour la première fois le rejet d'une personne qu'on aime, on prends cela pour un chagrin d'amour, car elle va vraiment verser des larmes après ce rejet, car pour sa camarade ce n'était qu'un jeu, c'est d'ailleurs elle qui saura en première que Adèle aime bien les filles, et tombera amoureuse plus tard
d'Emma. Et un jour elle va la croiser dans la rue, cette fameuse fille aux cheveux bleus et on voit dans son regard qu'elle l'aime à la minute et son regard croise le sien, le coup de foudre.
Ce film est une histoire d'amour qui perd son amour pour une erreur stupide, pour son insécurité, et pour aussi le fait qu'elle aimait une fille qui était différente d'elle mais dont elle avait le plus besoin au monde et c'est ce sentiment, cette émotion, les souvenirs sur le banc, la lumière du soleil sur des feuilles jaunes, le destin qui frappe, elle aimera toujours Emma mais Emma ne l'aimera plus et son cœur sera brisé, mais il y a de la beauté dans ce film et une vive émotion et Adèle Exarchopoulos elle est géniale cette fille !

GG2 a ajouté ce film à 1 liste La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2

Autres actions de GG2 La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2