Je n'avais jamais vu de film de Kechiche, et pour être honnête, le film ne m'attirait pas du tout, mais, après une telle pluie de louange, je me suis dit que je devais tenter le coup, histoire de ne pas mourir idiot.
Je suis toujours prêts à redonner sa chance au cinéma français (parfois je me surprend à être vaguement patriote...), même si il me déçoit presque à chaque fois, mais je suis un indécrottable optimiste, alors je continuerais à essayer...
Donc voilà, je me suis farci les 3 heures de la vie d'Adèle, et j'ai vraiment un problème avec ce film.


Je ne supporte pas la façon extrêmement balourde dont sont surlignées les notes d'intentions du scénario...
Finesse ? Subtilité ? Mise en scène ? Connait pas.
L’opposition spaghetti/huître pour surligner la différence de milieu socio-culturel des deux héroïnes (différence qui finira par les éloigner l'une de l'autre, oh, je ne m'y attendais pas!...), pourquoi pas? Mais le film va vous rabâcher ça au moins 5 ou 6 bonnes fois, histoire qu'on ait bien compris, et toujours de la même façon.
Sur un thème similaire, un film comme turkish delice utilisait le même genre de procédé mais d'une manière tellement plus subtil et inventive (et drôle, et audacieuse, et provocatrice, et talentueuse...), que la vie d'Adèle fait vraiment pitié en comparaison.
Et que dire des fameuses scènes de sexe ? Et bien, elles m'ont donné une drôle d'impression... Autant je peux comprendre Emma, qui a l'air d'avoir pas mal d’expérience, autant Adèle est quand même sensé être une pucelle à ce moment du film... Son assurance me semble hors de propos, à part pour illustrer (et on surligne et on surligne!) qu'avec son ancien boyfriend, c’était pas trop ça. Ou sont l’inexpérience, la maladresse, les hésitations ?
Ça aurait pu donner une fort jolie scène, mais là c'est mécanique, démonstratif, désincarné... Je ne sens aucun désir entre les deux personnages, rien de sincère ou de vrais.


Le jeu d'acteur maintenant ? Je ne sais pas trop quoi en dire. Si les deux actrices ont pas mal donné de leur personne, je n'ai pas été convaincu par leur performance. Je n'arrivais pas à croire au personnage d'Emma (dont je ne comprend aucune des réactions, mais j'y reviendrais), et j'ai eu du mal à supporter le regard bovin d'Adèle pendant 3 heures... Bon alors déjà, tu FERMES TA BOUCHE. ça te donne vraiment l'air con. de deux, MOUCHE TOI !! Bon sang...
C'est dégueulasse putain ! Pourquoi faire ça ? Pour... pour plus de "réalisme" pardi ! La morve, c'est tellement "réaliste"...
Ah, le réalisme, il a décidément bon dos, il permet de justifier le plus navrant des dialogues parce que "c'est comme ça que les gens parlent dans la vrais vie!" dans la votre, peut-être, mais dans la mienne, et même d'après mes expériences de lycéen, les élèves ne me semblaient pas aussi bête à sortir des banalités pareilles sans une once de charisme...
Et même très fatigué je ne sortirais jamais des phrases aussi laborieuse et vide de sens. Dire des trucs stupide, pourquoi pas, mais il faut le faire avec un minimum de panache !
C'est banal, c'est con... ce dialogue sur Sartre, mais mon dieu quoi ! C'est tellement embarrassant ! Emma est sensé avoir son bac (pas que le niveau du bac soit stratosphérique, mais bon, quand même...), pourquoi parle-t-elle à ce point comme une idiote ?
Adèle j'en parle même pas, là on est à la limite de la débilité mental, je ne peux pas croire qu'elle ait pu passer le CM2 en s'exprimant comme ça!
Et quel intérêt de voir ça au cinéma ? La banalité, la médiocrité. Et on surligne, on surligne encore, y'a un type là au fond qui n'a pas encore l'air d'avoir compris ou le film voulait en venir ! C'est bon, j'ai compris. Oui, les deux personnages ne sont pas du même milieu, oui, elles sont toute les deux incapables d’aligner 3 phrases intelligible, on a compris !


Et pourquoi toujours utiliser ce style de photo hideux dans ce genre de film ? Pourquoi cette mise en scène brouillonne ? Pour surligner (encore, toujours) la médiocrité de la vie ? Mais pour quoi faire ?! Faire disparaître le cinéma dans ce qu'il a de plus beau rendrait donc le film plus proche de la vérité ? Mais pourquoi ce discours appuyé alors, qui tend à rendre le film si artificiel, si factice ? Pourquoi ces scènes de sexe ou ces discutions auquel je n'ai pas cru une seconde si le but était de coller à la réalité ?


Après, je ne vous cache pas que les films sur le couple me laissent généralement de marbre, ma vision des choses est tellement différente de celle que propose le cinéma (français, mais pas que). Je ne comprend strictement rien aux réactions des personnages qui peuplent ce genre de films : leurs violences, leurs mesquineries ou leurs sautes d'humeurs qui me semblent l'oeuvre de fous furieux plus que de personnages auquel je pourrais m'identifier... et l’empathie attendu ne fonctionne tout simplement pas sur moi.
Je regarde ces personnages se déchirer sans y comprendre quoi que ce soit. Mais que font ils au juste ? Pourquoi ?! C'est sensé être la vie ça ? C'est ça la réalité ? C'est à ces personnages que je suis sensé m'identifier ? Mais que font ils? Je ne comprend rien.
Toute la dramaturgie du film reposerait donc sur une pauvre coucherie sans intérêt ? Pourquoi prendre un sujet aussi léger, fun et futile que le couple ou le sexe avec le sérieux d'un pape ? Pourquoi ces deux filles ont tant l'air de s'ennuyer quand elles sont ensemble ?
Cette thématique me semble tellement mineur, pourtant le cinéma français le traite comme si c’était la seul qui méritait d'être traité...
Tout ces sentiments me sont inconnus, j'observe ces scènes comme si j'observais un couple d'extra terrestre faire des choses dont je ne comprend ni le sens ni le but... Et c'est peut-être le nœud du problème, la raison pour lequel les films de couple me font souvent si chier.


Ça ne sera donc pas avec la vie d'Adèle que je me réconcilierais avec les films français, leur laideur, leur médiocrité quotidienne, leur personnages hystériques sortie tout droit de l'HP, leur scènes de sexe sordide, leur ennuis profond, leurs mauvais acteurs issus du népotisme et du copinage... Donnez moi un peu de rêve bon sang, prenez un peu de hauteur, parler de chose plus profonde et plus intime, et faite le avec élégance, maîtrise, esthétique et ambition, que je ne me farcisse plus jamais 3 autres heures comme ça. Merci !

Odin
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les films "cultes" que je ne peux pas blairer...

Créée

le 14 déc. 2015

Critique lue 677 fois

6 j'aime

Odin

Écrit par

Critique lue 677 fois

6

D'autres avis sur La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
OEHT
10

Tomber amoureux

Une fille sort de chez elle au petit matin, s'éloigne dans la rue en remontant son pantalon puis se met à courir pour attraper son bus. Dans le train qui la mène au lycée, elle s'endort et nous...

Par

le 9 oct. 2013

240 j'aime

38

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
guyness
5

Terre Adélie

Alors, je précise d’emblée que pour pouvoir apprécier la vie d’Adèle, il faut pouvoir mettre de côté deux ou trois détails qui pourraient agacer: le fait que sur près de 30 personnes qui ingurgitent...

le 19 févr. 2014

157 j'aime

29

Du même critique

La Guerre des étoiles
Odin
4

La "magie" starwars...

Ahh, Starwars... la fameuse saga dont on m'a tant rebattu les oreilles. Bizarrement, je n'avais jamais eu l'occasion de regarder ces films avant l'age de 18 ans... Mais depuis, j'ai rattrapé mon...

Par

le 5 sept. 2011

47 j'aime

79

Alien Theory
Odin
7

"certains pensent que..."

Je dois avouer que cette série, franchement hilarante, fait parti de mes plaisirs coupables... J'aime beaucoup l'ufologue à la coiffure extra-terrestre, Giorgio Tsoukalos, à chaque fois qu'il...

Par

le 3 nov. 2013

26 j'aime

4

Wasteland 2
Odin
9

Brian Fargo present...

Ça y est ! Il est enfin là ! Le premier jeu que j'ai financé via kickstarter... Il y'a deux ans et demis, quand la campagne a été lancé, Wasteland 2 était la promesse d'un retour aux RPG isométriques...

Par

le 30 sept. 2014

26 j'aime

13