Tomber amoureux
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le 9 oct. 2013
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C'est pas pour rien que ce film a eu la palme d'or. Enfin, je dis ça, j'avais vu que 2 palmes d'or avant, les mêmes que tout le monde: Pulp Fiction et Apocalypse Now. Et maintenant la vie d'Adèle. Et les 3 sont sont des biffles de Hulk.
Alors on va y aller progressivement, mais si je devais dire si j'ai aimé ou pas, je dirai que j'ai pas vu les 3 heures passer tellement ce film est réussi. Commençons parce qu'on sait de ce film avant de le commencer: Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux, en plus d'être à poil, jouent à la perfection. C'est juste abusé, leur jeu combiné à quelques détails et à la façon de filmer les rendent réelles à un point difficilement imaginable. Adèle est filmée d'une façon que je ne pourrais pas décrire, mais on la touche à-travers l'écran, on vit à-travers elle. Truc tout con, quand elle pleure et que son nez coule, j'ai eu envie de m'essuyer.
Ce qui ancre le film dans la réalité c'est aussi les dialogues, qui en plus d'être écrits avec des doubles-sens et qui offrent des réflexions philosophiques et culturelles, transpirent le réalisme, et durent, ne vont pas directement à l'essentiel...et il en ressort une tension et un suspense. (y'a eu pas mal d'impro aussi).
Mais ce qui a donné au film la palme d'or à mon sens, ce pour quoi j'ai grimpé sur mon mur à certains moments, C'EST QU'ON LES VOIT A POIL EN PERMANENCE!! Nan c'est pas ça, en plus elles apparaissent nues 20 minutes à tout casser (d'après Durendal).
C'est la symbolique. Pour ça il faut savoir que le titre de la bd c'est Blue is the Warmest Color, et que toute la symbolique découle de ce titre. Je vais rien spoiler, rien développer, juste vous orienter sur cette clé de lecture qui donnent une dimension supplémentaire au film: repérez le bleu et l'or. en fait je vais développer plus bas, et spoiler la mise en scène.
Enfin je conclurai en vous disant que, bien évidemment, l'histoire d'amour est poignante et magnifique. Donc, regardez-le, ça peut faire peur parce que les palmes d'or sont des films d'intello (évidemment la symbolique et le langage cinématographique doublent la puissance du film), mais même sans repérer la symbolique des couleurs ça passe tout seul. Voilà, c'était l'avis d'Alex, putain, j'ai fait la blague! Ouèèèèèèèèèèèè!
La couleur bleue est quasiment omniprésente dans tous les plans, et représente Emma dans l'esprit d'Adèle. Selon la quantité de bleu et sa position dans l'écran, on sait ce que pense Adèle. Quant à elle, elle est représentée par l'or. C'est pour ça que quand elle casse avec Emma, y'a plus de bleu et que du doré.
De plus, Adèle est représentée par ce fameux plat de pâtes (dorées). On la voit en manger dans le première séquence, avec ses parents, puis elle en fait manger à Emma quand elle l'invite chez elle, et enfin elle en fait pour les potes d'Emma à une soirée.
Et pendant cette soirée, Emma ramène des serviettes bleues. Et les mecs, ils engloutissent les pâtes, puis s'essuient la bouche avec les serviettes bleues. Si c'est pas trop fooooooooooooort!!!
Et après y'a l'inversion des couleurs, Emma fini blonde, Adèle en robe bleu, et des trucs comme ça y'en a partout, tout le temps, c'est abusé, voilà.
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Créée
le 22 oct. 2015
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