Affiche La Vie de David Gale

Critiques de La Vie de David Gale

Film de (2003)

Parker dévisse, n’opère jamais.

Ça a mal commencé dès le menu du DVD : ce montage épileptique et poseur, avec force mots-clés, scènes de bravoure et personnages qui se prennent le visage dans les mains n’augurait rien de bon. Mais bon, on sait à quel point une bande-annonce peut s’avérer racoleuse pour attirer le chaland et cacher malgré elle un film honorable… Dans cette histoire abracadabrante, le plus embarrassant reste... Lire l'avis à propos de La Vie de David Gale

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de La Vie de David Gale par FPBdL

David Gale est le plus fervent militant contre la peine de mort qui vit ses dernières heures derrière les barreaux, condamné pour le viol et le meurtre de sa soeur d'arme. Plus que quelques jours avant qu'il ne soit exécuté. Mais avant de mourir David entend livrer à ceux qui croient en sa culpabilité, sa version de la vérité au travers d'une journaliste blonde et hautaine a qui il a accordé... Lire la critique de La Vie de David Gale

Avatar FPBdL
FPBdL ·

La Vie de David "Socrate" Gale

Petit résumé de philosophie : il a fallu que Socrate meurt pour que la philosophie existe. En regardant ce film, vous comprendrez toute la puissance et le rapprochement avec le film qui vous fera réfléchir à deux fois. Mené par un Kevin Spacey encore une fois grandiose, il se confirme une fois de plus à mes yeux, comme l' un des meilleurs acteurs du cinéma de par sa prestation époustouflante et... Lire l'avis à propos de La Vie de David Gale

Avatar KinDick
KinDick ·

Tu ne coucheras point.

Un très bon "drame" sur la peine de mort et son combat. J'ai quelques critiques à faire sur le film dans la mesure où il avait un énorme potentiel (malgré un scénario assez simpliste au début, presque même adaptable en série tellement un long-métrage semble inadapté) et qu'il n'arrive jamais à trouver un statut qui lui tend pourtant les bras. La Vie de David Gale, très bon, est une navette... Lire la critique de La Vie de David Gale

Avatar EvyNadler
EvyNadler ·

Oui-Oui fait de la politique

Quand une œuvre de fiction vous présente un de ses personnages comme un "esprit original" et un "génie", vous avez deux possibilités. Soit vous vous trouvez en face d'un personnage porteur d'un discours réellement intéressant. Ce qui n'arrive à peu près jamais. Soit vous avez Kevin Spacey en prof de philo du dimanche qui aligne les poncifs comme des perles sur un chapelet et les maximes à base... Lire l'avis à propos de La Vie de David Gale

Avatar AlysB
AlysB ·

David contre Goliath

Un thriller au scénario bien ficelé mais avec des ficelles un peu grosses parfois. La construction de l'intrigue s'appuie sur des mécanismes éprouvés plutôt efficaces à défaut d'être prenants. Ca commence avec des personnages stéréotypés, de la journaliste rebelle au mystérieux redneck dans son pick-up. Ce schéma académique permet de bien installer le contexte quitte à paraître trop balisé.... Lire l'avis à propos de La Vie de David Gale

Avatar archibal
archibal ·

Critique de La Vie de David Gale par Matyyy

Un film sur la peine de mort et sur toutes les questions que cette dernière pose. Et sur un homme condamné alors qu'il dit être innocent. C'est donc un film sombre, dont l'atmosphère fait froid dans le dos et avec des personnages ambigus, travaillés, ni tout blanc ni tout noir. Les acteurs qui les incarne sont d'ailleurs tous excellents (notamment Kate Winslet). L'histoire est bien menée,... Lire l'avis à propos de La Vie de David Gale

Avatar Matyyy
Matyyy ·

La vie de David Gale

La vie de David Gale Dans un pays où la peine de mort règne, David Gale va tout tenter pour la faire abolir. Ce film réalisé par Alan Parker. Il est sorti le18 février 2003 en France. L’histoire se déroule au Texas, quand il y avait la peine de mort. David Gale est un ancien professeur de philosophie dans une université du Texas et il proteste contre la peine de mort avec... Lire la critique de La Vie de David Gale

Avatar malinx le lynx
malinx le lynx ·

Critique de La Vie de David Gale par Caine78

Curieux sentiment que celui que nous laisse cette "Vie de David Gale" tant elle apparait en définitive inégale et parfois maladroite. En effet, on a du mal à être convaincu par le choix de Parker de s'appuyer sur de longs flash-backs certes éclairant mais permettant alors à la narration de perdre de sa linéarité et de sa fluidité. Cela dit, il faut aussi reconnaitre que l'on ne s'ennuie pas... Lire l'avis à propos de La Vie de David Gale

Avatar Caine78
Caine78 ·

critique à la con :

oh mon dieuuuuuuuuuu . Si les gens sont réfractaires à la philosophie existencialiste .... et qu'ils ont aimé ce film : vous êtes des existencialistes . Donner un sens à sa vie en donnant un sens à sa mort et inversement . Un film qui parle de convictions , d'idéologies et pas que des paroles : Mais un sacrifice de soi ... un film qui donne envie de reprendre nos petits combats , nos idées et... Lire l'avis à propos de La Vie de David Gale

Avatar Anadyomène
Anadyomène ·