Affiche La Vie de Jésus

Critiques de La Vie de Jésus

Film de (1997)

Jeune et con

Second film que je vois de Bruno Dumont après le très beau Hors Satan, cette Vie de Jésus confirme l'intérêt que je peux éprouver pour le cinéaste, même s'il est un peu moins bon. Nous avons ici un cinéma qui prend des risques dans le choix de son sujet et dans son traitement, un cinéma qui se fait inconfortable et ne choisit pas la facilité. Dumont nous plonge à Bailleul, dans le Nord, à la... Lire la critique de La Vie de Jésus

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Ce film vous dérange ? Pourquoi ?

Bruno Dumont est un réalisateur qui (m')impressionne. Adoré par les Cahiers, petit ange chéri de la maison du goût qu'est Arte, une rétrospective à la rentrée à la Cinémathèque, de nombreux prix au festival de Cannes... Et puis à titre personnel, j'avais essayé de voir Ma Loute plus jeune, sans rien savoir au délire et je suis juste complètement passé à côté du film. Mais je me doutais bien... Lire la critique de La Vie de Jésus

Avatar pirawatt
pirawatt ·

Tomber

La Vie de Jésus parce qu’on apprend la souffrance, parce qu’on est soumis à la Tentation du Mal au risque d’y plonger tout entier. Notre héros chute de sa mobylette pour se retrouver projeter dans l’herbe, ainsi rabouché à sa nature première et fondamentale : la nature duelle de l’homme. Si le film s’inscrit dans des décors épurés et simples, c’est pour y puiser une force primale ou... Lire l'avis à propos de La Vie de Jésus

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

La voilà la vrai France!

Jamais je n'aurai cru qu'un film puisse a ce point représenter ma jeunesse, ce film c'est toute mon adolescence. Moi aussi je vivais dans un petit village, encore plus petit que celui du film. Les mecs, nos copains de l'époque roulaient aussi en mobilette, c'était toute leur vie la mobilette. En fait ils habitaient le village d'à côté, tout aussi petit, perdu et glauque, et ils venaient nous... Lire la critique de La Vie de Jésus

Avatar Chrisy Shalala
Chrisy Shalala ·

Critique de La Vie de Jésus par Antoine0301

Superbe film qui présente tous les problèmes qu'on peut rencontrer sans pourtant émettre aucun jugement. C'est presque agréable de ne pas voir une scène d'attouchemenent ou même de bastonade filmé vulgairement avec des gros plans bien pathétiques. Les choses sont comme elles sont, le spectateur se fera son propre avis sans que le réalisateur ai à bien affirmer ses idées et à montrer ce qui... Lire la critique de La Vie de Jésus

Avatar Antoine0301
Antoine0301 ·

un paradis d'ennui

Un premier mai 1995, Brahim Bouarram est tué par quatre skinheads pendant le traditionnel défilé du Front National. La France est sous le choc. Ce crime touche Bruno Dumont, il décide de dénoncer cette haine, ce racisme ambiant dans son premier long-métrage, La Vie de Jésus. Le film sera tourné deux ans après. Ayant pour décor Bailleul, un village du nord de la France, Dumont... Lire la critique de La Vie de Jésus

Avatar first_name last_name
first_name last_name ·

Aux champs

La première tentative de Dumont est un programme d'une grande cohérence lorsqu'on connait la suite de sa carrière. Sans discours, sans thèse, c'est un regard naturaliste et d'une acuité rare qui se pose sur les individus, leurs instincts et leurs contradictions. Un univers dont on ne ressort pas indemne. Lire l'avis à propos de La Vie de Jésus

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Critique de La Vie de Jésus par Faraway-screen

C'est mon 1er Dumont. J'avais découvert ce type dans une interview par vice. Depuis, je n'arrête plus de regarder le visage des gens. Puis je l'avais recroisé dans les cahiers du cinéma ou j'avais été agréablement surpris d'apprendre qu'il n'aimait pas la psychologie. Enfin un gars qui sortait des sentiers battus. Parce que c'est bien commode de parler de psychologie quand t'es un artiste. Ca... Lire l'avis à propos de La Vie de Jésus

Avatar Faraway-screen
Faraway-screen ·

Avis à chaud

Première partie de ma rétrospective sur Bruno Dumont, dont j'avais seulement vu Twentynine Palms et France. Au risque de dévoiler mon inculture ou mon incompréhension du film, je n'ai pas compris le titre. J'aurais d'ailleurs bien du mal à parler de La vie de Jésus : je l'aime car je ne comprends pas tout ce qui se joue devant moi. Par exemple, je trouve la scène à... Lire l'avis à propos de La Vie de Jésus

Avatar JPAix
JPAix ·

Bien et mal chez les Ch'tis

Parfois imprécis et rude dans son approche, lorgnant encore du côté du naturalisme, La vie de Jésus dessine clairement les contours du style de Bruno Dumont et donne le “la” à une des filmographies les plus atypiques du cinéma français. On retrouve ainsi cette écriture évoluant à rebours des schémas classiques (ici, la chronique sociale ne sert que de prétexte, tout comme le sera le... Lire l'avis à propos de La Vie de Jésus

Avatar Procol  Harum
Procol Harum ·