Epoustouflante plongée dans le monde inconnu de la RDA et de sa StaSi

Avis sur La Vie des autres

Avatar Bishopkiller
Critique publiée par le

"Das Leben der Anderen" est un film puissant, qui aborde pour la première fois les dictatures communistes de l'Europe de l'Est du point de vue de la Sécurité d'Etat, de son organisation. Le film est également touchant quand on suit l'évolution de l'officier intransigeant, méthodique, célibataire, sans vie privée, qui comprend peu à peu l'absurdité et la corruption d'un régime à qui il a cru et consacré sa vie. Il se rend compte que les ennemis du régime sont finalement des innocents, voire des victimes, va s'humaniser jusqu'à prendre discrètement leur défense.
La fin du film est évidemment grandiose de subtilité.
La musique est elle aussi remarquable d'efficacité et de discrétion.
"La Vie des Autres" est un film esthétique, très bien tourné (dans des quartiers de Berlin qui ont un peu échappé à l'occidentalisation) et est une critique sur ces régimes où règnent le soupçon et l'espionnage de l'individu (l'ancienne StaSi comptait 100 000 agents et 200 000 indicateurs !!)
Bouleversant et captivant (c'est également un thriller), le film obtiendra l'Oscar du meilleur film étranger en 2007 et raflera de nombreuses autres récompenses en Europe.
A voir ou revoir impérativement !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 161 fois
2 apprécient

Autres actions de Bishopkiller La Vie des autres