The Hills Have Eyes est le second film de Wes Craven, réalisé en 1977, après son film The Last House on the Left, en 1972.
Un vieux flic à la retraite et sa famille (sa femme, ses trois enfants, son beau fils et sa petite fille, encore bébé) effectuent, emmenant leurs deux chiens, un voyage jusqu'en Californie avec leur voiture et leur remorque. Pour cela, et malgré les conseils du vieux gérant d'une station service en ruine, ils vont décider de quitter l'autoroute, s'engageant sur une petite route à l'abondon située au milieu d'un champ de tir de l'armée de l'air, et longée par d'inquiétantes montagnes. C'est alors que surviendra un accident de voiture, qui immobilisera la remorque au centre du désert.
La famille de dégénérés est pendant la première partie du film cachée dans l'ombre ou hors-champ, ce qui crée une aura de mystère et d'angoisse, aura renforcée par la description physique d'un des personnages pendant cette première partie. L'angoisse est parfois exprimée par des plans séquence tournants.
David Hess, acteur et compositeur dans The Last House on the Left, est ici absent, ce qui résulte par exemple en une musique beaucoup moins originale, qui est ici composée par Don Peak. La musique est anxiogène, correspondant bien au film, ne s'accélérant que vers la fin.
En effet, le film se finit par beaucoup d'action, et peut être rapprochée en ce sens de The Last House on the Left, qui se concluait de la même façon sur une révélation de la bestialité intrisèque à l'être humain, avec une explosion de haine de la part du contribuable américain moyen.
Malgré des thèmatiques chères à l'époque aux yeux de l'auteur, et une mise en scène de bonne facture, The Hills Have Eyes est un film avec beaucoup moins de partis pris artistiques que son prédécesseur,.