En toc

Avis sur La rose de Pushui

Avatar Moorhuhn
Critique publiée par le

Une bonne déception. La rose de Cuicui (laissez-moi l'appeler comme ça tout le long de cet avis qui ne sera pas inspiré) est un film terriblement banal. Si banal que je l'avais déjà oublié une heure après l'avoir fini, alors pour en parler quelques jours après bon courage... Techniquement ça tient la route sans éclats . Disons que la mise en scène est honnête, le film a dû mobiliser pas mal de moyens je pense vu la qualité des décors, des costumes et le nombre de figurants. Dommage que la scène de bataille finale soit filmée avec les pieds. On aligne les plans larges illisibles et les plans serrés dégueulasses sur des hallebardes qui se chamaillent. Je m'imaginais très bien le tournage de cette séquence où le réalisateur devait certainement hurler "Ching chang chung chin yatah oh" ("allez Jacky et Maurice, remuez vos hallebardes, faites semblant de vous battre" en chinois). Après le bon point du film est d'être narré de manière assez dynamique ce qui fait que je ne me suis pas ennuyé malgré la banalité du machin. Puis pitié les acteurs quoi... Ça doit être la première fois que je vois le blanc des yeux d'un chinois tellement ils passent leur temps à les écarquiller de manière grotesque tout en ouvrant grand leurs bouches en mode gobeurs de mouches. Rien de raciste rassurez-vous, c'est juste que j'ai trouvé ce surjeu risible.

Puis comment une fille peut-elle tomber sous le charme d'un chinois qui ouvre grand les yeux, affiche un sourire bêta et qui grimpe sur un toit pour la mater? Comme dirait le futur Prix Nobel de Littérature non mais allô quoi? N'importe quelle gonzesse fuirait en courant mais ici ça paraît normal qu'un détraqué puisse séduire la jolie fille. C'est juste pas tolérable de voir ça au cinéma, typiquement le genre de truc qui me provoque des crise d'urticaire. La rose de Cuicui est involontairement drôle mais je retiens quand même cette belle séquence de comédie où le héros (ou plutôt le détraqué) chevauche un crayon pour aller vaincre le bandit. Au départ de la scène j'ai cru qu'on avait mis quelque chose dans mon café mais en fait c'était plutôt cool même si le message délivré du genre "les mots sont plus forts que la violence" c'est cul-cul la praline et HS. C'est pas fondamentalement mauvais, c'est juste banal, pas intéressant et bourré de défauts. Mais ça reste drôle sans le vouloir, donc ça a le mérite de ne pas être trop chiant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 296 fois
1 apprécie

Moorhuhn a ajouté ce film à 1 liste La rose de Pushui

  • Films
    Illustration Vuhérevuhan 2013

    Vuhérevuhan 2013

    Liste pas du tout originale et purement nombriliste mais c'est pas grave, ça me fera un bon mémo en janvier 2014 quand je...

Autres actions de Moorhuhn La rose de Pushui