Un mauvais voyage

Avis sur Las Vegas Parano

Avatar Monsieur_Cintre
Critique publiée par le

Baser un film simplement sur la prise de drogue et sur les effets délirants qu'elle procure, ce n'est pas suffisant pour faire un bon film. Le film demande à être contemplé, à nous incorporer à cette histoire rocambolesque dans laquelle Johnny Depp et Benicio Del Toro se sont lancés.

Là-dessus, je dois bien reconnaître que le film arrive à nous transporter, comme si l'action se déroulait hors du temps. Cela est aussi dû au fait que le temps n'y est jamais mentionné, ou qu'il n'y a presque rien dans le scénario, très peu d'éléments, et finalement l'histoire importe peu : c'est en ce sens que je dis que le film doit être contemplé. En fait, il n'y a pas d'évolution dans le scénario. Les acteurs sont déjà stone au début du film, il n'y a pas tellement d'apothéose, le film est très constant.

En soi, le visionnage n'était pas si déplaisant. Le problème, pour moi, c'est sans être dans un état second, le film n'a pas vraiment d'intérêt à cause de son vide scénaristique, et surtout n'a aucune portée. Je sors de ce film, qu'est-ce que je pense ? Qu'est-ce que j'en retiens ? Qu'est-ce que je viens de voir, en fait ?

Le traitement de la drogue est assez différent de ce qu'on voit habituellement, l'accent est mis tout particulièrement sur les drogues psychédéliques, et le film nous procure ces visions, parfois horrifiantes. D'autres éléments permettent de prendre conscience de l'effet de la drogue, comme la caméra bancale, ou même à l'envers. Tout cela, ça fonctionne, mais finalement c'est très peu subtil, à la rigueur je préférais l'approche de Requiem for a Dream (certes, dans un tout autre style) où la prise de drogue se manifestait par un montage supercut, parfois suivi de plans fixes silencieux, signifiant une extrême sérénité.

En bref, je n'ai pas tellement apprécié l'approche de Terry Gilliam, dont l'objectif plutôt humoristique ne m'a personnellement pas amusé. N'oubliez pas que se droguer, c'est mal ;)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 190 fois
1 apprécie

Autres actions de Monsieur_Cintre Las Vegas Parano