Drugs, drugs everywhere...

Avis sur Las Vegas Parano

Avatar LesterBangs

Dans le fond, c'est quoi l'histoire, deux pèlerins qui vont à Las Vegas et passant plus de temps à être défoncé qu'à vraiment vivre l'aventure que leurs officiels leurs avaient prescrits et, de ce fait, loupant toute possibilité d'un scénario viable. Mais franchement ? On s'en fout non ?

Las Vegas Parano est parfaitement ce pour quoi il a été crée par Terry Gilliam, un Road Trip drugesque, survitaminé à la coke, hallucinant made in champotes, troublant façon double shooteur de whisky dans la tronche alors qu'on sortait déjà d'une tournée de pintes y'a à peine deux minutes.

Las Vegas Parano est un film sans but, sans fond et c'est bien ça qui me plaît, c'est tellement barré que ça accepte de sortir des codes cinématographiques habituels, si tout n'est que question de drogues et des effets que ceux-ci ont sur les hommes, alors le film répond parfaitement ce pour quoi il a été crée, c'est un fait.

Il ne faut pas être spécialement amateur de substances illicites pour apprécier ce film même si c'est un plus, si on est rebuté par le LSD, la coke, les champi', l'acide en buvard ou tout simplement l'ether qui te décalque la tronche en deux-deux, alors, forcément, on ne trouvera pas son compte dans son chemin, il faut creuser ce film dans les aspects les plus profonds que la drogue insuffle à ces hommes dépravés mais touchants (bon, p'têt pas Benicio en Dr.Gonzo qui fout vraiment les chtouilles à être complètement cramé du ciboulot au point de vouloir souhaiter sa propre mort lors d'un passage du film).

Mais tout est là, c'est la bible de la drogue, un voyage hors du temps, hors des conventions, un coup de pied dans les burnes de l'Amérique bien pensante, un énorme pamphlet droguesque sur un sujet que l'Amérique a tellement, par le passé, même si ça change désormais, tenté de contourner, se voilant la face.

On peut détester ce film comme on peut le regarder tout en étant défoncé et croyez-moi, pour l'avoir testé, c'est une réussite. Oups, j'ai dis quelque chose qui choque monsieur l'agent ?

Culte.

5 apprécient · 1 n'apprécie pas