Affiche Le 13e

Critiques de Le 13e

Documentaire de (2016)

Afro-Américains de tous les Etats-Unis, unissez-vous !

Eclairé, captivant, réaliste, dramatique, affligeant... Les mots ne manquent pas pour décrire le spectacle délivré dans 13th, production Netflix axée sur le système pénitentiaire aux Etats-Unis et la ségrégation des Noirs dans la société américaine. Le travail entrepris dans ce documentaire réalisé par Ava DuVernay et Michelle Alexander n'est pas à minimiser, tant le flux... Lire l'avis à propos de Le 13e

Avatar SimonLesénéchal
SimonLesénéchal ·

Percutant et très bien réalisé

Un documentaire engagé, très bien rythmé, qui traite son sujet avec clarté et pertinence. J'ai bien apprécié le choix des experts, qui s'éloigne volontairement (j'en suis certaine) de ce qu'on voit d'habitude tout en restant, encore une fois, très pertinent. Les images et infographies sont très bien utilisées et complémentent le propos parfaitement. La séquence sur la fin... Lire la critique de Le 13e

Avatar (A)Mélie Gribouille
(A)Mélie Gribouille ·

13th (Le 13e)

Excellent documentaire qui vous scotche du début à la fin. Le raisonnement est implacable. Même si les conditions sont totalement différentes, on ne peut s'empêcher de comparer avec la situation en France et la course au tout carcéral qu'une partie des hommes politiques français tentent de nous faire avaler. Le plus: une bande son géniale. Lire la critique de Le 13e

Avatar simgood
simgood ·

Critique de Le 13e par OrCrawn

Le 13è est un des documentaires les plus violents que j'ai vu depuis longtemps ; je parle de violence sociale. Dans son dernier film, Michael Moore demandait en blaguant au ministre de la justice norvégien ce qu'ils faisaient de leurs esclaves, pointant du doigt les problèmes du système carcéral américain. Le 13ème, c'est la version étendue sur une heure et demi de cette... Lire l'avis à propos de Le 13e

Avatar OrCrawn
OrCrawn ·

Dérives du justiciable à l’injustifiable

Diffusé par Netflix, le documentaire Le 13e réalisé par Ava DuVernay fait la généalogie du 13ème amendement de la constitution des États-Unis depuis sa ratification en décembre 1865 jusqu’à nos jours. Le constat tiré est terrifiant. De mesures répressives en lois coercitives, là où « plaider coupable » est un système de « défense », la culpabilité de l’esclavage a... Lire l'avis à propos de Le 13e

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·