Affiche Le 41ème

Critiques de Le 41ème

Film de (1956)

La Rouge et le Blanc !!!

Même si Quand passent les cigognes et La Ballade du soldat, ce dernier du même réalisateur que le film critiqué, sont plus célèbres, Le Quarante et unième est le premier véritable film à marquer la période du Dégel, la renaissance du cinéma soviétique après la mort de Staline, la renaissance d'un... Lire l'avis à propos de Le 41ème

Avatar Plume231
Plume231 ·

Mauvais réflexe de rouge

A mi chemin entre le film d'aventure historique et l'histoire d'amour touchante, Le quarante et unième fait l'effet d'un direct à la mâchoire lorsqu'il se termine. Grigori Tchoukhrai joue toutes ses mains avec un calme à toute épreuve, gardant son atout maître pour la fin de son film, déchirante, noire en diable, de celle dont on se souvient assurément. Le tour de force du cinéaste est de nous... Lire la critique de Le 41ème

Avatar oso
oso ·

La quarante-et-unième maladresse

Je pense que historiquement parlant, c'est l'un des films les plus importants pour le cinéma soviétique. En effet, c'est bien le premier à sortir des canons esthétiques et narratifs imposées par le ciné propagandiste stalinien. En 1956, Staline est mort depuis trois ans et déjà le mécanisme de déstalinisation est enclenchée, Khroutchev ayant dénoncé les crimes et le culte de la personnalité du... Lire la critique de Le 41ème

Avatar Nwazayte
Nwazayte ·

Sovcolor

La poésie et la couleur remplace le montage de Protazonov, mais il laisse des moments muets en homage à son prédécesseur. La composition de l'image est légèrement moins audacieuse, mais les tons Sovcolor sont époustouflants. Alors que Tchoukhraï préfère filmer le ciel, tandis que Protazonov donne vie au sable des déserts. Un film romanesque, lyrique, inspiré du réalisme socialiste. Un film... Lire l'avis à propos de Le 41ème

Avatar Jake Finn
Jake Finn ·

La 41ᵉ Saveur

Le beau et la bête de tir. Le blanc, la rouge. Mais un homme et une femme jetés dans le Koh-Lanta de l’amour… Une 41ᵉ balle droit au cœur. Lire la critique de Le 41ème

Avatar Limguela_Raume
Limguela_Raume ·

Vers un destin insolite sur les flots bleus de tes yeux

Je découvre le cinéma de Grigori Tchoukhraï avec ce film étrange, annonçant davantage une tragédie qu'une épopée de prime abord... Commençant comme un huis-clos désertique Le Quarante-et-unième change littéralement d'orientation scénaristique au coeur de son métrage, brisant avec incongruité la règle des trois unités tant attendue au regard de l'exposition initiale. En un mot comme en... Lire l'avis à propos de Le 41ème

Avatar stebbins
stebbins ·

Critique de Le 41ème par Tzara

Tragédie amoureuse en pleine guerre civile (1918-1921). Tout l'enjeu du film est le conflit entre les sentiments des personnages et l'idéologie à laquelle ils sont confrontés, ce qui donne un certain sadisme à l'histoire. C'est tourné en plein désert du Turkestan, un paysage sauvage et éblouissant, tout comme le coeur de nos personnages. Lire la critique de Le 41ème

Avatar Tzara
Tzara ·