Avis sur

Le Baiser du tueur par batman1985

Avatar batman1985
Critique publiée par le

Second film de Stanley Kubrick après Fear and Desire même si Kubrick supprima les copies de ce dernier et mise à part quelques privilégiés, personne ne vit le premier film de ce génie du cinéma!

Revenons à son second film, Le baiser du tueur et rien qu'en lisant le synopsis, on comprend d'emblée que le scénario est de tout ce qu'il y a de plus commun et que ce n'est pas vers celui-ci qu'il faut se tourner pour voir un signe distinctif et positif pour ce film. Ni vers les acteurs non plus, excepté les rôles joués par Jamie Smith et Frank Silvera, les acteurs sont loin d'être excellents. Irène Kane est à des lieux d'être convaincante et il suffit de voir la scène où elle demande à son patron de partir de chez elle pour s'en rendre compte (elle a l'ait tellement convaincue quand elle lui dis va-t-en...). Mais ces acteurs auront malgré cela pu se targuer d'avoir tourné avec l'un des maîtres du cinéma même si celui-ci n'en était qu'à ses débuts, j'aurais donné pas mal pour être à leur place!

Heureusement, le film est, malgré ses quelques défauts, loin d'être une catastrophe! A commencer par la musique dont Kubrick se sert et... ne se sert pas à très bon escient! Ensuite, on peur déjà distincter l'immense talent que renfermait le cinéaste! Grâce à une excellente utilisation de la lumière et jouant sur les contrastes! Cela se remarque bien sur certaines scènes. En bref, tout ce qu'il faut pour faire un bon film noir! On a également droit à un combat de boxe merveilleusement filmé et où la caméra remplace une ou deux fois le personnage comme si c'était nous qui prenions les coups! Et on a droit à une excellente scène finale, dans une sorte d'usine dans laquelle on fabrique des mannequins et lors du combat entre le méchant et le boxeur raté, les personnages en plastique serviront à la fois d'armes et d'objets de défenses jusqu'au moment où le sort ne décide d'emporter l'un des deux amants de la belle...

A noter que le film est plutôt court mais je pense que s'il avait été plus long, l'histoire aurait trop traîné en longueur.

En dépit d'un scénario banal et d'acteurs plutôt fades, Kubrick signe là un bon polar mais il ne le doit que grâce à son excellente maîtrise de la mise en scène...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 538 fois
4 apprécient · 3 n'apprécient pas

batman1985 a ajouté ce film à 2 listes Le Baiser du tueur

Autres actions de batman1985 Le Baiser du tueur