Affiche Le Bateau

Critiques de Le Bateau

Film de (1981)

"On navigue dans l'oubli"

Je viens de voir ce film dans une de ses versions longues. Presque 5 heures. Dont l'immense majorité à l'étroit à l'intérieur d'un sous-marin allemand qui navigue dans l'Atlantique Nord entre octobre et décembre 1941. Un huis-clos donc. Sans le moindre défaut du genre. Le travail sur les lumières et l'atmosphère, la succession de passages calmes et tendus, tout cela contribue à accrocher le... Lire l'avis à propos de Le Bateau

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Le bruit et la profondeur

Série "Dans le top 10 de mes éclaireurs " : -IgoR- Das Boot commence sur la terre, par une beuverie qui conjure l’ascèse à venir, une ivresse qui pallie celle des profondeurs dans une atmosphère euphorique et une ample mise en scène fondée sur les plans-séquences. Bien plus tard, une escale secrète fera accoster le capitaine et ses hommes qui se trouveront devant un buffet somptueux et les... Lire l'avis à propos de Le Bateau

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Raiders of the Lost Bark

Que ce soit du côté de chez SanFelice, de chez Sergent Pepper, de chez Aqualudo, et tant d'autres. Les critiques de qualité, décalées, drôles, encyclopédiques ne manquent pas pour ce film, je vous invite à les consulter. Enfin pas tout de suite, revenez et lisez la mienne avant, vils mécréants ! D'après l'oeuvre et la vie de Lothar G. Buchheim, "Das Boot" se déroule durant la Deuxième Guerre... Lire l'avis à propos de Le Bateau

Avatar Gothic
Gothic ·

LE film de sous-marin

Captivant! De bout en bout, cette histoire de l'équipage d'un sous-marin allemand durant la seconde guerre mondiale nous tient en haleine pendant plus de 3 heures! Et on ne voit pas le temps passer! Trop rares sont les films racontant la seconde guerre du point de vue des allemands. Ce film excelle dans ce sens et montre notamment comment la hiérarchie allemande envoyait sans scrupules ses... Lire l'avis à propos de Le Bateau

Avatar Mr_Jones
Mr_Jones ·

Il ne peut en rester qu'un

Il y a eu beaucoup trop de films de sous-marins. Beaucoup trop car le tour de la question avait été fait en 1982. Das Boot, par son perfectionnisme et son aboutissement condamne irrémédiablement ses successeurs au plagiat honteux ou à la pale copie sans âme. Le film est d’une longueur effrayante. Il le fallait pourtant. Petersen a compris que la lassitude est le quotidien du sous-marinier.... Lire la critique de Le Bateau

Avatar -IgoR-
-IgoR- ·

L'Enfer

Version director's cut de 1997 (209 minutes) : L'une des forces du Cinéma, lorsqu'il est remarquablement mis en scène, c'est de nous faire vivre un film, de ne plus en être un spectateur mais d'avoir l'impression d'être au côté des personnages. C'est ce qui arrive avec Das Boot, qui nous fait passer de longues heures dans un étroit sous-marin en temps de Guerre.... Lire la critique de Le Bateau

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Quête de sens

Et voilà, 200è critique. Pour fêter ça, à l'instar des 150è, 100è et 50è, j'ai décidé de consacrer un peu de mon temps à l'un des mes graals cinématographiques. Assez naturellement, Das Boot est l'un des premiers films que j'ai placé dans mon top 10 lorsque je découvrais senscritique. Je fus d'ailleurs heureusement surpris de constater que le chef d'œuvre de Petersen était non seulement bien... Lire l'avis à propos de Le Bateau

Avatar Aqualudo
Aqualudo ·

Monstre d'acier.

D'une durée initiale de 330 minutes, "Das Boot" a connu beaucoup de versions, d'un montage cinéma avoisinant les deux heures à une director's cut de près de 3 heures 30 en passant par une diffusion télévisée en plusieurs épisodes. Je vous parlerais ici de la director's cut. Basé sur le livre de Lothar-Günther Buccheim, lui-même tiré des souvenirs de l'auteur, "Das boot" est assurément un des... Lire l'avis à propos de Le Bateau

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Voyage au bout de l'enfer

Un film puissant, certainement un des meilleurs huis clos qu'il m'a été donné de voir, premier film notable de Wolfgang Petersen vu dans sa version Director's Cut de 3h30, il ne dispose pourtant d'aucunes longueurs, la durée du film peut en rebuter certains mais croyez moi n'en tenez pas rigueur, ce sont 210 minutes de véritable plaisir. Petersen choisi un thème peu exploité au cinéma, en... Lire l'avis à propos de Le Bateau

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

The Descent

Pour le spectateur français, abreuvé de cinéma sur la Résistance et les camps de la mort, la Deuxième Guerre Mondiale c’est surtout la terreur nazie et l’irréfutable conviction que les Allemands étaient tous des méchants et des SS. Je me rends compte donc à présent que je n’avais jamais vu de film réalisé par un allemand et sur des soldats allemands. Je ne savais même pas que tant de... Lire la critique de Le Bateau

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·