Affiche Le Bateau

Critiques de Le Bateau

Film de (1981)

The Descent

Pour le spectateur français, abreuvé de cinéma sur la Résistance et les camps de la mort, la Deuxième Guerre Mondiale c’est surtout la terreur nazie et l’irréfutable conviction que les Allemands étaient tous des méchants et des SS. Je me rends compte donc à présent que je n’avais jamais vu de film réalisé par un allemand et sur des soldats allemands. Je ne savais même pas que tant de... Lire la critique de Le Bateau

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

La guerre vue d'en-dessous

Face à la Grande Bretagne, l'Allemagne n'a aucune chance de dominer les mers. Elle choisit de développer sa flotte sous-marine. Le choix est judicieux et va couter très cher aux anglais (et plus tard aux alliés), mais il a son prix: beaucoup d'équipages ne rentrent pas. Les sous-mariniers sont considérés comme des héros en Allemagne. Certains sont de véritables stars...jusqu'à ce qu'ils... Lire l'avis à propos de Le Bateau

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Captivant

Incontestablement le plus fabuleux film de sous-marin, un grand film de guerre qui s'intéresse à la pression dont ont enduré les Loups de mer, les sous-mariniers ont beau faire partie de l'armée allemande, on est pourtant à leur côté durant tout le film. Wolfgang Petersen réalise ici son meilleur film, il réussit à rendre même passionnant les phases d'ennui des... Lire la critique de Le Bateau

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Stahlsarg

Bienvenue à bord du U-96, cher correspondant de guerre! J'espère que vous avez bien profité des jeunes françaises et de cette folle soirée à La Rochelle (au fait, ne vous inquiétez pas pour le capitaine-lieutenant Thomsen, il a bien cuvé, il a l'habitude). Et j'espère aussi que vous n'avez pas le mal de mer, et que vous n'avez pas d'idée bien arrêtées sur ce qu'est... Lire l'avis à propos de Le Bateau

Avatar Jackal
Jackal ·

The Deep Hunters

C'est au cours d'un week end seul chez moi que j'ai décidé de passer le cap et de me farcir des longs métrages, vraiment très longs, avec passion comme toujours mais se voir en deux jours, Das Boot, 1900 ou encore Fanny et Alexandre, ça vide un peu le corps, l'esprit se casse avec les valises et la daronne au bout... Lire l'avis à propos de Le Bateau

Avatar мс³
мс³ ·

L'empire des sons

Un film superbe basé sur une histoire réelle et adapté du livre Le Styx de Lothar-Günther Buchheim! Déjà le point de vue des perdants est original et jamais partial: la Seconde Guerre mondiale est appréhendée du côté de l'armée allemande. Et hormis quelques nazis haut-gradés ridicules et profiteurs, on suit surtout de simples sous-mariniers qui affrontent la mort avec... Lire l'avis à propos de Le Bateau

Avatar jaklin
jaklin ·

La référence des films de sous-marin.

Quel chef-d'oeuvre, 5h de combats éprouvants entre les allemands et les anglais pendant la seconde guerre mondiale. Pour beaucoup de cinéphiles (moi y compris) Das Boot est l'un des meilleurs films de guerre de toute l'histoire du cinéma et s'impose naturellement comme LA référence des films de sous-marin. Par rapport à la version cinéma, la director's cut rajoute énormément de... Lire l'avis à propos de Le Bateau

Avatar lessthantod
lessthantod ·

Unis dans l'enfer des abysses !

Je souhaitais découvrir ce film depuis longtemps mais j'avais toujours été freiné au dernier moment par la longueur du film (3h30 ou 5h en version longue). Et en toute honnêteté, je reconnais que c'était une grossière erreur de ma part. En effet, je n'ai ressenti aucune longueur puisque j'ai été passionné du début à la fin par le destin de ce sous-marin et de son équipage. Nous... Lire l'avis à propos de Le Bateau

Avatar Saymyname-WW
Saymyname-WW ·

Plongée vertigineuse dans le monde du silence

« Das Boot » est un film de Wolfgang Petersen, sorti en 1981. Originellement produit en mini-série pour la télévision allemande, il est diffusé pour la première fois sous son format définitif au festival du film de Los Angeles, où il est loué pour ses qualités artistiques. Le film est finalement nominé à 6 Oscars en 1983, une première pour un film étranger, mais n’en remporta aucun.... Lire l'avis à propos de Le Bateau

Avatar Aramis
Aramis ·

Voyage au bout de la Raison

I - Furtif, mais toujours bien présent Aéroport de Tegel, Berlin, 2020. J'attendais gentiment mon avion lorsque retentit derrière moi un musique lancinante, pareille à une sombre mélopée métallique. Dans les faits, il s'agissait tout bêtement de la sonnerie de téléphone d'un VRP allemand, la cinquantaine bien tassée, mais je ne pus m'empêcher de sourire en reconnaissant le... Lire la critique de Le Bateau

Avatar Szalinowski
Szalinowski ·