Affiche Le Bateau

Critiques de Le Bateau

Film de (1981)

Prisonnier sous l'océan

Durant la seconde guerre mondiale, deux styles de guerre sont définis : La guerre visible dont l’armée de terre et l’aviation sont les principaux acteurs, et la guerre invisible avec les sous-marins de la marine notamment, ici la Kriegsmarine. L’importance de cette dernière n’est pas à négliger, et le cinéma lui rend hommage depuis un certain temps avec bon nombre de films sur le... Lire la critique de Le Bateau

Avatar Affranchi06
Affranchi06 ·

Il était un petit navire...

Avant d'aller mener sa carrière de faiseur à Hollywood, Wolfgang Petersen signait tout de même le meilleur film de sous-marin de l'histoire du cinéma et donc le meilleur de sa carrière. Avec "Das Boot", fresque de 3h30 (en version director's cut) adaptée d'un roman de Lothar-Günther Buchheim, Petersen nous plonge dans le quotidien de l'équipage d'un sous-marin allemand durant la seconde... Lire l'avis à propos de Le Bateau

Avatar Alexandre Coudray
Alexandre Coudray ·

We all live in a German Submarine

Ca fait longtemps que je voulais le voir ce film de sous marin...D'une durée éprouvante (3h28), ce n'est pas un film dans lequel on se plonge n'importe comment... Nous voici donc en 1941, en compagnie d'un équipage de sous marin Allemand, prêt à partir en mission afin d'empécher les ravitaillements alliés dans l'Atlantique. Au bout de 15 minutes d'une présentation aussi utile qu'informative,... Lire l'avis à propos de Le Bateau

Avatar Anyo
Anyo ·

Das Boot version réalisateur (3H30)...

Das Boot, également intitulé (en Français) Le Bateau, est un film de guerre allemand écrit et réalisé par Wolfgang Petersen, tout d'abord pour la télé dans une version de 293 minutes (4 h 53), puis ensuite pour le grand écran dans une version courte de 149 minutes (2H17 en France) avant d’être celle du Director's Cut de 209 minutes (3 h 29) en 1997... Adapté d'un livre du même nom (intitulé... Lire l'avis à propos de Le Bateau

Avatar Eric31
Eric31 ·

L'épopée culte du U-96

Epopée héroïque, journalistique et imbécile d’un équipage de sous-mariniers Allemands en 1941. Dirigés par un courageux capitaine désabusé, un chef ingénieur exemplaire et un mécanicien aguerri, une troupe de grands gosses militarisés s’embarquent dans une guerre qui les dépasse et qu’Hitler souhaite intensifier en Atlantique et à Gibraltar, quitte à transformer l’océan en boucherie.... Lire l'avis à propos de Le Bateau

Avatar etiosoko
etiosoko ·

Les nombreuses solitudes et le son de la terreur

Je ne saurais jamais rendre justice à ce film incroyable qui m'a fait vivre une des expériences cinématographiques (et même au delà de la sphère du cinéma je crois) les plus intenses et les plus terrifiantes. S'il fallait ne retenir qu'un des innombrables points positifs de ce film je dirais : le son. Magistral et réellement impressionnant, j'ai fait l’expérience au casque pour encore plus... Lire la critique de Le Bateau

Avatar B-tove
B-tove ·

Il est beau mon bateau!!!

Un film épique, huis clos maritime oppressant avec un point de vue novateur.Évidemment, tout a été dit sur ce film où la réalisation est merveilleuse, je pense notamment au chef opérateur qui arrive à suivre les acteurs lors de leurs déplacements furtifs à travers les couloirs de ce sous-marin. La mobilité des acteurs est elle aussi assez impressionnante. Ce qui ressort... Lire l'avis à propos de Le Bateau

Avatar UnHommedeBien
UnHommedeBien ·

U-96 Unsikbar Blues

Meilleur film de Wolgang Petersen (et meilleur film traitant de la vie dans un sous-marin), Das Boot est une odyssée humaine encore inégalée de nos jours. Basé sur le roman du même nom, écrit par Lothar-Gunther Buchheim (correspondant pour la propagande nazie embarqué à bord d'un U-Boot (pour Unterseeboot, soit... Lire la critique de Le Bateau

Avatar The Lizard King
The Lizard King ·

Plongée en angoisse

Œuvre allemande de 1981 réalisée par Wolfgang Petersen, Das Boot dispose à l’époque d’un budget « Kolossal » de 32 millions de Deutsche Mark qui en fait l’une des plus grosses productions germaniques. Servis par de talentueux acteurs (avec en tête Jürgen Prochnow) évoluant dans un univers confiné très convaincant, il est l’un des... Lire l'avis à propos de Le Bateau

Avatar Rick_Hunter
Rick_Hunter ·

Critique de Le Bateau par iwan_from_mars

Un excellent film sur les sous-mariniers allemands lors de la seconde guerre mondiale. Un film sur la peur et la camaraderie qui laisse une impression de tristesse aux spectateurs. Je recommande plutôt la version longue qui, à l'époque, était sortie en série. Dans la version longue les caractères des personnages sont encore plus impressionnants. Concernant la bande son de ce film elle est tout... Lire l'avis à propos de Le Bateau

Avatar iwan_from_mars
iwan_from_mars ·