"Le bon, la brute et le cinglé" revisite le canevas du chef d'oeuvre de Leone dans le cadre de l'occupation japonaise de la Mandchourie. Le cinglé met la main sur une carte au trésor. La brute et le bon, pour des raisons qui leur sont propres, vont lui coller au train. A la fin, il y a un duel à trois.
Si les personnages collent bien à leur modèle original, les emprunts à Leone ne sont que sporadiques. Le jeu sur les codes est plus général, avec des emprunts à Indiana Jones, à Kill Bill, etc...
Le climax du film est probablement la scène de poursuite/massacre de Japonais sur la reprise flamenco de "I'm just a soul" popularisée par Kill BIll. Il y a beaucoup de petites scènes d'action délirantes, notamment le sniper tué par une balle qui traverse son viseur, ou quand le cinglé tue une brute dans une cabane. Mention aussi au bandit mandchou qui fonce à cheval en balançant son fléau d'arme.
Cela dit, il y a peu de western dans tout cela, ou seulement le folklore : chevaux, chapeaux, poussière et falaises cernées de bleu. Il y a tous les accessoires, mais on n'est pas pour autant dans du western à l'Américaine, mais plutôt dans un carnaval à la coréenne, qui se permet de jouer sur les codes. Par exemple en proposant une scène de duel finale où tout le monde s'entretue avant qu'un geyser de pétrole jaillisse à côté (Objectif spoil accompli à 100 %).
Il y a aussi un problème de rythme que je n'avais pas rencontré par exemple dans "Memories of murder". Mais bon, j'ai regardé sur dvd en faisant aussi 2-3 choses en même temps, et je suis persuadé que ça passerait beaucoup mieux au cinéma.
Enfin, les interprètes. Là encore, toute comparaison serait futile. J'ai quand même un peu de mal avec le personnage de Chang-Yi. Mèche rebelle, regard mauvais halluciné, état de demi-transe maniaque, ce gars serait parfait pour incarner Iori Yagami de "King of Fighters", mais de là à en faire un méchant de western, j'ai un peu de mal. D'autant que les tenants et aboutissants de ses actions, ou la part trop faible qu'il joue dans le film l'empêche à mon sens d'incarner un antagoniste crédible.
Ce film n'a aucun intérêt à être comparé à l'original sublime de Leone, dont il n'a ni le souffle épique, ni l'authenticité. C'est un carnaval malin mais un peu artificiel, qui réserve quelques bons moments au public averti. Sans plus...