J'hésite beaucoup entre dureté (3 *) et simple médiocrité (4 *).
Je n'ai pas compris le sens du film.
Est-ce une comédie?
Alors ce n'est pas amusant.
Est-ce dramatique?
Alors, plusieurs fois, on se dit que oui, on va tomber dans l'explosion des aigreurs ... mais le film évite cela soigneusement.
(La dernière scène avec Foresti qui pourrait 'faire office de' est d'un ridicule atterant).
Est-ce une critique sociale ou psychologique?
On oublie le côté social car les 4 personnages sont au centre de tout... et il n'y a pas vraiment de lien avec d'autres sujets qu'eux même.
Si c'est psychologique, la caricature est si grosse qu'on a du mal à y croire.
Et bien que les 4 personnages manquent de finesse, la palme échoit à Foresti qui surjoue comme dans ses spectacles (sauf que cela ne fait pas rire).
NB: Damiens s'en sort un peu mieux.
J'ai été aussi perturbé par l'absence de mesure du temps; l'histoire se déroulant forcément sur une période très importante et qu'on a vraiment du mal à cerner.
Quelques scènes m'ont laissé perplexe.
La scène ou Bejo annonce à Foresti qu'elle a 2 éditeurs ... est incompréhensible (par exemple).
Et c'est sans oublier, l'interminable scène initiale du restaurant. Elle est pénible et c'est voulu... mais cela a été une vraie souffrance à regarder. Et si on devait en rire, ben c'est raté.
Au moins c'est un film qui reflète bien 2020... A oublier.
A noter que je viens de réaliser que Daniel Cohen est aussi le réalisateur... et je me disais hier, que c'était le seul dont je trouvais le caractère et la réaction plutôt justes et proche de la réalité.