Le Bossu de Notre-Dame par ReineMargot
Je viens de le revoir et j'aurais peut-être du m'abstenir, car, dans mon souvenir, le Bossu de Notre Dame était un film moyen mais regardable. D'accord, il a pour lui une super BO et la cathédrale est assez réussie, mais en dehors de ça il n'y a pas grand chose...
Certes, c'est un Disney, on s'attend donc à ce que le film soit manichéen, mais quand même... Qu'est-ce qu'on lui a fait, à ce Frollo, pour qu'il soit aussi méchant? Les méchants Disney veulent généralement le pouvoir ou la richesse, mais lui on ne sait pas vraiment, on a l'impression qu'il persécute Quasimodo parce qu'il est sadique et qu'il veut éliminer les gitans parce qu'il est d'extrême droite, bref, il est méchant parce que c'est le méchant. Il reste néanmoins le personnage le plus réussi du film car les autres sont complètement creux. On a l'impression que les scénaristes ont repris les éléments des films précédents sans chercher à les adapter au film... Phoebus évoque John Smith, qui n'était déjà pas fabuleusement charismatique. Esméralda joue la belle insoumise mais on ne parvient pas à s'attacher à son personnage, et Quasimodo n'est pas très intéressant.
Le pire, c'est les gargouilles. Déjà dans Pocahontas, les personnages secondaires à fonction comique étaient lourdingues mais ici les gargouilles ne servent A RIEN. Elles font des blagues à deux balles qui ne me faisaient déjà pas rire quand j'étais petite, elles donnent à Quasimodo des conseils qui ne servent à rien (car, dans le fond, c'est lui qui décide, alors c'est quoi, les incarnations de ses pensées?) Evidemment, ça se passe à Paris donc il fallait coller quelque part les clichés sur la France (cabaret, croissants, etc.) Parfois ça passe mais ici ça choque carrément vu le contexte de fin de période médiévale, d'autant qu'ils sont concentrés dans la même chanson. Bref, il aurait été préférable de se concentrer sur les personnages principaux pour leur donner de l'épaisseur. Pareil pour Clopin, on sent qu'il aurait pu avoir du potentiel mais il se contente d'apparaitre de temps en temps pour chanter et faire avancer l'histoire...En plus le character design présente les défauts qui me gênent dans Pocahontas : les traits des visages sont carrés et accentuent le côté factice des personnages.
Enfin, la fin... Franchement, un combat au dessus du vide avec de la nuit et des flammes, un méchant à voix de Jean Piat qui dit "c'est moi qui est tué ton père/ta mère..." comment ne pas penser au roi lion?
L'idée de faire de Notre Dame de Paris un long métrage Disney est bizarre. Forcément, on se doute bien que ça va être édulcoré et ce n'est pas la modification de l'histoire originale que je reproche. J'aurais pu passer outre les défauts mentionnés ci-dessus si j'avais trouvé dans cette histoire quelque chose de touchant ou d'attachant, mais non, pour moi c'est à peine divertissant, les scènes se succèdent, de plus en plus prévisibles à mesure que le film avance, ce n'est ni drôle, ni magique, ni bouleversant et on ne peut pas dire que cela véhicule un message profond... Esméralda aime Pheobus, Phoebus aime Esméralda, Quasimodo aime aussi Esméralda mais bon, comme il ne peut pas trop concurrencer le parfait capitaine (drôle, courageux, fort, humble, quel homme!) il pose un regard bienveillant sur leur amour en se contentant de la reconnaissance de la population... C'est quoi cette morale? On peut se contenter d'écouter la BO...