Oulà, ça y est. Je suis parti pour une critique à chaud, et je sens qu'on va me reprocher de ne pas connaître Blier.

Et pourtant, voilà, c'est dit : de Blier, je ne connais que ce film.

Alors, oui, bien sûr, j'ai vu Les Valseuses quand j'étais plus jeune, mais ce film, probablement à cause de mon jeune âge, n'a pas fait une forte impression sur ma mémoire. On va donc dire que je ne l'ai pas vu.

Ainsi, je suis entré dans la salle de cinéma, sans trop savoir à quoi m'attendre, pourquoi tout ce foin autour du "nouveau Blier".
J'avoue que, pour être honnête, je m'attendais à autre chose.

Alors, oui, l'histoire est (plutôt) drôle, et les acteurs bien choisis (si on oublie que Louisa est d'une mocheté à faire décuver un ivrogne) : qui mieux que Dupontel dans le rôle du cancer, hein ?

Cela dit, plusieurs choses m'ont dérangées dans le film, peut-être est-ce là la fameuse "touche" de Blier, je ne sais pas, et je n'attends pas moins un tollé général d'indignation face à ce que je vais écrire.
D'abord, SPOILER -trop tard-, je suis désolé, mais pas crédible de faire croire que t'es mort pour que ton cancer te lâche.
De deux, pas crédible que le Dujardin (hyper canon dans sa barbe et son côté mec bourru) se tape la bonne (bon, d'accord, un coup d'un soir, après avoir VRAIMENT trop bu, ok, mais de là à refaire sa vie avec ?)
De trois, le mec se tape sa bonne APRES que celle-ci se soit tapé le fils du mec en question (genre, ça vous choque pas, vous ?)

Mais le palmarès le mieux revient à ces deux dernières choses qui m'ont dérangé dans ce film :
De quatre, d'où Louisa voit pas le cancer au portail, mais la fin de la même journée, elle le voit (alors que je le rappelle, le cancer n'est vu que par le malade ou les gens qui l'aiment pour de vrai, sans faire semblant) ? Donc, en fait, entre le moment où le cancer arrive, et le moment où elle demande si elle met un couvert de plus, elle s'est mise à aimer Charles ?
Et enfin, de cinq : je n'ai absolument pas accroché le phrasé théâtral qui est surtout présent au début du film. C'est récité, surjoué (sous joué ?), ça m'a décroché de l'histoire pour un bon moment avant que je m'y replonge.

Bon, dans l'ensemble, il est pas si mal que ça, c'est vrai que je cherche un peu la merde, là.
C'est pas un mauvais film, loin de là. Mais il prend une sale note (quoique j'ai déjà noté pire que 4) pour toutes ces raisons.

Après, le cinéma "d'auteur" français "vieille école", ça a le droit d'exister, et de plaire, même.

Juste, pas à moi.

P.S. : petite mention spéciale pour le "Ne Me Quitte Pas" de Nina Simone à la fin, c'est juste fantasculaire (j'en ai pleuré).
Cha
4
Écrit par

Créée

le 26 août 2010

Critique lue 753 fois

5 j'aime

2 commentaires

Cha

Écrit par

Critique lue 753 fois

5
2

D'autres avis sur Le Bruit des glaçons

Le Bruit des glaçons
Clément
5

Critique de Le Bruit des glaçons par Clément

Le pitch est génial. Et pour une fois, le terme comédie dramatique n'est pas galvaudé. Blier sait jouer des contraires pour traiter avec distanciation, humour et gravité d'un délicat sujet de...

le 26 août 2010

52 j'aime

6

Le Bruit des glaçons
Aemonstage
7

Critique de Le Bruit des glaçons par Aemonstage

Je crois que si le film reçoit des critiques aussi tranchées (pour ne pas dire mauvaises...) c'est parce que les spectateurs s'attendaient à quelque chose de plus convenu (humour noir classique servi...

le 27 août 2010

40 j'aime

4

Le Bruit des glaçons
ptitpraince
2

un seau à champagne qui mérite un César

Le bruit des glaçons c'est l'histoire d'un seau à champagne. Ce petit seau à champagne rempli de glaçons vit plein d'aventures. Seau à champagne entend des acteurs jouer comme dans du mauvais théâtre...

le 1 sept. 2010

27 j'aime

7

Du même critique

Un roman français
Cha
7

Critique de Un roman français par Cha

Quand je parle de Beigbeder j'ai toujours l'impression qu'on va me lapider pour aimer ce qu'il écrit. J'ai du mal à trouver ce qu'on lui reproche, finalement. C'est un auteur, à prendre ou à laisser...

Par

le 16 sept. 2010

12 j'aime

11

Le Goût de la cerise
Cha
4

Critique de Le Goût de la cerise par Cha

Grand dépouillement pour évoquer le thème de la mort et du suicide chez le peuple Iranien. Le film comportait quelques longueurs, j'ai trouvé, puisque je me suis endormi à quelques reprises, pour...

Par

le 8 août 2010

9 j'aime

1

L'Alchimiste
Cha
9

Critique de L'Alchimiste par Cha

On a beau dire, c'est un classique d'éveil spirituel. Il vous sera souvent recommandé, et je dois dire que quand on me l'a conseillé, j'ai fait la moue. Mais une fois commencé, il m'était impossible...

Par

le 9 août 2010

6 j'aime

1