Le Bruit des glaçons par Cha
Oulà, ça y est. Je suis parti pour une critique à chaud, et je sens qu'on va me reprocher de ne pas connaître Blier.
Et pourtant, voilà, c'est dit : de Blier, je ne connais que ce film.
Alors, oui, bien sûr, j'ai vu Les Valseuses quand j'étais plus jeune, mais ce film, probablement à cause de mon jeune âge, n'a pas fait une forte impression sur ma mémoire. On va donc dire que je ne l'ai pas vu.
Ainsi, je suis entré dans la salle de cinéma, sans trop savoir à quoi m'attendre, pourquoi tout ce foin autour du "nouveau Blier".
J'avoue que, pour être honnête, je m'attendais à autre chose.
Alors, oui, l'histoire est (plutôt) drôle, et les acteurs bien choisis (si on oublie que Louisa est d'une mocheté à faire décuver un ivrogne) : qui mieux que Dupontel dans le rôle du cancer, hein ?
Cela dit, plusieurs choses m'ont dérangées dans le film, peut-être est-ce là la fameuse "touche" de Blier, je ne sais pas, et je n'attends pas moins un tollé général d'indignation face à ce que je vais écrire.
D'abord, SPOILER -trop tard-, je suis désolé, mais pas crédible de faire croire que t'es mort pour que ton cancer te lâche.
De deux, pas crédible que le Dujardin (hyper canon dans sa barbe et son côté mec bourru) se tape la bonne (bon, d'accord, un coup d'un soir, après avoir VRAIMENT trop bu, ok, mais de là à refaire sa vie avec ?)
De trois, le mec se tape sa bonne APRES que celle-ci se soit tapé le fils du mec en question (genre, ça vous choque pas, vous ?)
Mais le palmarès le mieux revient à ces deux dernières choses qui m'ont dérangé dans ce film :
De quatre, d'où Louisa voit pas le cancer au portail, mais la fin de la même journée, elle le voit (alors que je le rappelle, le cancer n'est vu que par le malade ou les gens qui l'aiment pour de vrai, sans faire semblant) ? Donc, en fait, entre le moment où le cancer arrive, et le moment où elle demande si elle met un couvert de plus, elle s'est mise à aimer Charles ?
Et enfin, de cinq : je n'ai absolument pas accroché le phrasé théâtral qui est surtout présent au début du film. C'est récité, surjoué (sous joué ?), ça m'a décroché de l'histoire pour un bon moment avant que je m'y replonge.
Bon, dans l'ensemble, il est pas si mal que ça, c'est vrai que je cherche un peu la merde, là.
C'est pas un mauvais film, loin de là. Mais il prend une sale note (quoique j'ai déjà noté pire que 4) pour toutes ces raisons.
Après, le cinéma "d'auteur" français "vieille école", ça a le droit d'exister, et de plaire, même.
Juste, pas à moi.
P.S. : petite mention spéciale pour le "Ne Me Quitte Pas" de Nina Simone à la fin, c'est juste fantasculaire (j'en ai pleuré).