Critique de l'Italie Berlusconienne
Le Caïman est le dernier film de Nanni Moretti. Un film polémique, sorti en pleine campagne législative italienne, qui s'attaque à la politique Berlusconienne.
Le Caïman, c'est d'abord l'histoire d'un producteur presque sur la paille, Bruno, dont la vie sentimentale part en lambeaux. C'est aussi l'histoire d'une jeune scénariste, Paola (sublime Margherita Buy) portée par l'espoir de réaliser son premier film. Leur rencontre, non amoureuse, sert de trame au film. Ce parti pris de Moretti, montrer la réalisation d'un film dans le film, permet à l'Italien de prendre du recul sur son propre film au travers des doutes exprimés par ses personnages quant à la pertinence de leur projet. Un film sur Berlusconi? Quelle utilité sinon celle de diviser plus encore deux moitiés d'Italie qui s'affrontent?
La première partie du Caïman passe doucement, entre recherches de fonds pour le financement du film et chemins de vie contés avec justesse et humour.
Puis les choses s'accelèrent. La tension monte au fur et à mesure que la réalisation du film (sur Berlusconi) prend forme et que celui-ci passe au premier plan de la trame narrative. Ceci est surtout marquant dans le dernier quart d'heure, au cours duquel Moretti reprend les commandes et interprète lui même un Berlusconi débarrassé de son humour grand guignol pour mieux révéler la froideur cynique et manipulatrice et la portée des mots du personnage. Dans ce dernier quart d'heure flamboyant, le film prend une dimension particulière, suscitant malaise et tension.
Pour Moretti, le coup porte enfin. Avec classe.
Le Caïman fait partie de ces films intelligents qu'on oublie pas. A consommer sans modération...
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