Oui J'accepte
Affiche Le Caire confidentiel

Critiques de Le Caire confidentiel

Film de (2017)

Putrescence d’une nation.

Dans un bon policier, l’intrigue est un prétexte. Elle doit certes être en mesure de tenir en haleine l’attention du spectateur, mais vaut surtout pour sa capacité à tracer un parcours, le plus souvent sinueux, dans un milieu, d’une surface fondée sur les apparences aux bas-fonds dans lesquels croupit une vérité bien peu reluisante. Le Caire Confidentiel,... Lire l'avis à propos de Le Caire confidentiel

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Irrespirable

Belle idée que d'emmener les codes si efficaces du polar scandinave voir ailleurs ce qui s'y passe, et en l'occurrence de les confronter au chaos égyptien à la veille de la révolution de 2011 : Tarik Saleh (réalisateur) et le brillant Fares Fares (acteur, ici formidable en inspecteur au bout du rouleau, gominé et clope au bec, et producteur) nous offrent ni... Lire la critique de Le Caire confidentiel

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

L'Egypte demain

2011, Le Caire, Place Tahrir Un plan de très grand ensemble, saisi dans une plongée impressionnante découvre la foule réunie pour une manifestation énorme et hurlant « liberté ». (C’est d’ailleurs le seul plan du film où l’on reconnaît la ville de Casablanca, sa grande place et ses hauts immeubles blancs ; les autorités égyptiennes avaient interdit tout tournage sur leur territoire. Et... Lire l'avis à propos de Le Caire confidentiel

Avatar pphf
pphf ·

Ô voyageur solitaire

Le Caire est une ville tentaculaire dont la population est estimée à 16 millions. Point névralgique de l’Égypte antique, la ville et sa région possèdent cette aura particulière, chargée d’histoire. Outre ce choix géographie, le réalisateur du film Le Caire confidentiel, Tarik Saleh, ancre temporellement son œuvre à un moment clef de l’Égypte contemporaine, la... Lire la critique de Le Caire confidentiel

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

COPS OF EGYPT

Primé dans plusieurs festivals prestigieux, Le Caire Confidentiel (The Nile Hilton Incident en version originale) a la bonne idée de situer son action en plein printemps arabe. Ce choix narratif judicieux est la force principale du métrage mais ne parvient cependant pas à effacer ses défauts. En effet, l’intrigue policière au cœur du récit montre rapidement ses limites et se révèle... Lire la critique de Le Caire confidentiel

Avatar Diego290288
Diego290288 ·

La Ville du Vice et du Péché

Le Caire confidentiel donne parfois l'étrange impression de se retrouver devant un mélange de film noir et de documentaire, où Tarik Saleh capte les coulisses d'un pays en pleine crise, avec une trame nous emmenant dans une ville rongée par la corruption. C'est là d'ailleurs que l'oeuvre prend tout son sens, dans la façon dont on est plongé dans cette ville corrompue jusqu'à... Lire l'avis à propos de Le Caire confidentiel

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Un printemps arabe en hiver

L’intrigue ressemble à celle de L.A. Confidential (d’où le titre français), en moins sophistiquée et plus prévisible, mais l’intérêt du film réside plutôt dans la peinture de la société égyptienne à la veille de la révolution de janvier 2011. L’ambiance série noire exotique et le personnage de Nourredine, interprété par... Lire l'avis à propos de Le Caire confidentiel

Avatar Roinron
Roinron ·

L'arrière-plan d'abord

Auréolé de son grand prix attribué au Festival du film indépendant de Sundance, Le Caire Confidentiel arrive donc dans les salles françaises avec de solides promesses. D'une part grâce à ce prix, mais également en raison du titre français se référant à L.A. Confidential, laissant présager un film peu tendre avec la société égyptienne pré-"révolution égyptienne". En soit, le film est... Lire la critique de Le Caire confidentiel

Avatar Rémi Mazenod
Rémi Mazenod ·

Les Cairotes sont cuits

Sans être révolutionnaire, "Le Caire Confidentiel" parvient à réinvestir les attendus du film noir à travers le portrait de ce policier cairote. On retrouve en lui ce qui faisait le sel du privé à la Chandler : la brutalité, l'attrait de l'argent, le statut d'homme socialement méprisé devant lutter autant contre les malfrats que contre les policiers, la faiblesse passagères face aux femmes... Lire la critique de Le Caire confidentiel

Avatar Buddy_X
Buddy_X ·

Place Thahir Janvier 2011.

Le Caire, en janvier 2011, peu de temps avant la révolution, une chanteuse est retrouvée égorgée dans une chambre d'hôtel. Noredin est chargé de l'enquête. Ses soupçons se portent très vite sur un homme d'affaires qui est aussi un politicien puissant, proche du pouvoir du président Moubarak. Salwa, une femme de ménage soudanaise a été témoin du meurtre. Le Caire... Lire la critique de Le Caire confidentiel

Avatar dagrey
dagrey ·