Affiche Le Capital

Critiques de Le Capital

Film de (2012)

L'argent peut dormir tranquillement

Mais où est donc passé le Costa-Gavras incisif, puissant et d'une grande richesse qui m'avait tant marqué avec, entre autres, sa trilogie des dictatures portée par un formidable Yves Montand ?... Lire l'avis à propos de Le Capital

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

En avoir ou pas

Un film très sobrement intitulé « Le capital » par Costa-Gavras, le réalisateur de « Z » « L’aveu » « Missing » et autres films chocs qui marquent les esprits, cela donne vraiment envie. Précision tout de même : non, ce n’est pas une adaptation cinématographique de Karl Marx, mais d’un roman de Stéphane Osmont (2006). L’affiche présente Gad Elmaleh devant un avion, avec sur le fond bleu du ciel,... Lire la critique de Le Capital

Avatar Electron
Electron ·

Dépit d'initié

Enfoncer une porte ouverte est un art délicat. On comprendra donc que s'y prendre avec un bélier en iridium montée sur une grue télescopique Terex-Demag AC160 est non seulement inutile mais en plus un peu ridicule. Il y a dans cette disproportion de moyens (le budget et les décors d'une superproduction ricaine pour illustrer un article de l'huma de 1977) la substance même de la contradiction... Lire la critique de Le Capital

Avatar guyness
guyness ·

Ceci est un film en 3D

J'avais un furieux a priori avant d'entrer dans une salle dont j'étais convaincu qu'elle s'emplirait de 50 anticapitalistes du Front de Gauche mais aussi de fans de Costa-Gavras (avec parcimonie). J'avais vu la bande-annonce, j'avais vu Gad Elmaleh dans le rôle titre, je me disais "encore un comique qui cherche sa légitimation auprès du public en jouant des rôles graves". Mais ce n'est pas... Lire l'avis à propos de Le Capital

Avatar OVBC
OVBC ·

Une histoire de pistonnage... Orchestrée par Gavras, dans des décors à la hauteur de leur démesure.

Chère Céline, je t'écris en cette soirée venteuse pour te faire part de mon admiration. Je ne t'ai pas vu jouer souvent mais à chaque fois tu te transformes. Ce dont je n'aurai absolument aucune idée si je ne t'avais pas vu ce soir, en chair et en os. Tu n'en as peut-être pas conscience mais sous tes faux airs de grande-gueule (on fait ce qu'on peut avec un partenaire comme Gad Elmaleh) tu ne... Lire l'avis à propos de Le Capital

Avatar IziaRhubarbe
IziaRhubarbe ·

"Enrichissez vous"! (Guizot)

Le capital. Un film qui, de prime abord, semble on ne peut plus caresser les craintes actuelles sur ce monstre, ce serpent de mer qu'est la finance internationale. En regardant la bande annonce et en lisant le synopsis je me dis "tiens, un film qui traite des dérives de la finances, c'est finalement assez rare et Gad Elmaleh semble assez bien coller à cette image de patron du CAC 40". Oui mais... Lire l'avis à propos de Le Capital

Avatar tibo2257
tibo2257 ·

Un bon capital sympathie

Je n'ai pas vraiment suivi la couverture critique du dernier film de Costa-Gavras mais, si je me fie à ce que je vois sur le présent site, le film n'a pas l'air d'avoir vraiment convaincu. Beaucoup trouvant que le cinéaste enfonçait des portes ouvertes. Une critique injustifiée à mon avis. Certes, le message que veut transmettre Costa-Gavras est assez transparent. Mais c'était déjà le cas de... Lire l'avis à propos de Le Capital

Avatar Palplathune
Palplathune ·

Critique de Le Capital par el_blasio

La bande-annonce m'avait particulièrement effrayée : Gad Elmaleh poussif déblatérant un discours hyper-caricatural et archi-didactique sur le capitalisme, ça faisait vraiment trop "leçon de morale". Pourtant, bien que didactique et caricatural, le film n'en n'est pas moins excellent. L'histoire de Tourneuil est adoptée sous l'optique de la fable, ce qui légitimise le ton outrageux et didactique... Lire l'avis à propos de Le Capital

Avatar el_blasio
el_blasio ·

De la grosse merde

Rarement je ne suis sorti de la salle en étant aussi dépité. J'avais envie de dire aux trois pauvres gens qui attendaient la prochaine séance de rentrer chez eux. Ce film est prodigieusement raté, en tous points. Les acteurs sont mauvais, pas crédibles et absolument pas marquants pour un sou. Gad Elmaleh joue très mal, mais n'est pas aidé par un scénario niais, fade et insipide qui ne mettrait... Lire la critique de Le Capital

Avatar Yanninho1
Yanninho1 ·

LE CAPITAL de Costa-Gavras

Que l'humaniste Costa-Gavras s'attaque au monde de la finance et de ses injustices cela va finalement de soi. Là où le réalisateur surprend c'est par le ton utilisé. Le film oscille sans cesse entre reportage, récit satirique, et thriller ce qui est assez déstabilisant. Heureusement Costa-Gavras a du métier et tient son film de bout en bout. Tout d'abord un scénario adapté d'un roman de... Lire la critique de Le Capital

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·