Affiche Le Capital au XXIe siècle

Critiques de Le Capital au XXIe siècle

Documentaire de (2020)

Liminaires.

On l'a tous acheté à sa sortie, parce que c'était le dernier best-seller de intelligentzia française de gauche. On l'a bien sagement rangé dans la bibliothèque, parce que bon 40 cm de livre écrit en tout petit, ça fait un peu beaucoup quand même. Cette "mise en image" du pavé de Thomas Piketty saura t'elle rattraper ma flemme de lecteur ?Ce film peut d'abord se targuer de proposer de... Lire l'avis à propos de Le Capital au XXIe siècle

Avatar Ulthar
Ulthar ·

Le Capital ? Au XXIe siècle ?

Pari fou et perdu d'avance que de vouloir présenter à la fois une perspective historique du capitalisme (depuis le XVIIe) et les évolutions contemporaines des rapports capital / travail en... 1h45.À aucun moment le film ne prend le temps de définir précisément le concept même de capital. Ainsi on ne sait pas toujours de quoi il est véritablement question : de patrimoine, d'argent, de... Lire la critique de Le Capital au XXIe siècle

Avatar MonsieurPoiron
MonsieurPoiron ·

Le racolage documentaire au XXIe siècle

Évacuée en trois minutes de temps dans le quart d'heure de fin du documentaire, l'intéressante thèse centrale (1) de l'ouvrage éponyme, dont ce film est une adaptation, y cède la place à une histoire convenue et superficielle du capitalisme grevée d'imprécisions grotesques (2) et ironiquement enfermée dans une mise en scène "clipesque" des plus rebutantes. Le film pêche en effet tant comme... Lire la critique de Le Capital au XXIe siècle

Avatar GuizZzZ
GuizZzZ ·

Le penser ou le vivre, faut-il choisir ?

L'approche en pur économiste permet de ramasser en un geste une histoire du monde sous l'angle saisissant des leviers de dominations occidentales des derniers siècles ( voir par exemple l'explication limpide de l'utilité des esclaves dans les gains de productivité ) Mais on se demande à qui s'adresse ce pédagogisme chic. Car le propos est assez simpliste pour ceux qui ont quelques... Lire l'avis à propos de Le Capital au XXIe siècle

Avatar Alexandre Rémond
Alexandre Rémond ·

Pas une adaptation !

AVERTISSEMENT Le titre est trompeur. Il ne s'agit ni d'une adaptation du livre de Piketty ou du discours de celui-ci ni d'un documentaire à propos d'aujourd'hui ou de l'avenir. The intent here is probably to introduce people who had little knowledge about the system it alludes to to its workings and what led to the current situation. It is indeed little more than a brief... Lire l'avis à propos de Le Capital au XXIe siècle

Avatar Rei Ayanami
Rei Ayanami ·

NUL

Merci à tous pour vos commentaires savants et intelligents. Je ne m’en sens pas capable tant je suis « écœuré » de tant d’excès de crème Chantilly dégoulinante et inappropriée, d’artifices putassiers et de décorations clinquantes qui massacrent ostensiblement les propos et pensées du livre dont « on » voulu faire d’un succès de librairie un succès de salles obscures. Aveuglement ?... Lire l'avis à propos de Le Capital au XXIe siècle

Avatar AKMGoodlife
AKMGoodlife ·

Juste un moment d'intelligence économico-audio-visuelle.

C'est curieux toutes ces critiques où les gens éprouvent le besoin de s'improviser professeur de cinéma ou d'économie. Bien évidemment qu'en moins de deux heures nous n'allons pas être pénétrés de tout le programme d'un doctorat. Les gens ne sont jamais contents et n'arrivent pas à s’asseoir sur un siège et se laisser porter ! Il faut toujours que leur mental et leurs attentes viennent les... Lire l'avis à propos de Le Capital au XXIe siècle

Avatar Eric Zecchini
Eric Zecchini ·

Incarner son discours

Best-seller international en 2014, Le Capital au XXIe siècle voit ses mille pages adaptées par un documentariste néo-zélandais, Justin Pemberton, et par son auteur même, Thomas Piketty. Premier intervenant et reprenant régulièrement la parole, Thomas Piketty tente d'incarner son discours dans sa propre histoire. Il laisse ensuite largement la parole à Kate Williams, historienne britannique et... Lire l'avis à propos de Le Capital au XXIe siècle

Avatar Ciné-club de Caen
Ciné-club de Caen ·

Jolie bande annonce

L'adaptation cinématographique du best salaire de Thomas Piketty le capital au 21ème siècle est très loin d'être "instructive". Le film se contente en effet de mettre le public au parfum de la menace que le système capitalisme fait peser aux habitants de la planète terre sans expliciter de manière claire les mécanismes à l’œuvre. Il est très peu probable que vous sortiez de cette séance avec... Lire la critique de Le Capital au XXIe siècle

Avatar Screenshot
Screenshot ·

Très intéressant même sans avoir lu le livre. Ouvert à toutes et à tous. Cultive !

**De l’histoire avec un grand H — Vérités avec un grand V — Un documentaire qui se veut être optimiste, mais avec un petit « o » pour moi …** Des faits historiques comme la chute du mur de Berlin et d’autres de notre ère, Monsieur Piketty et de multiples intervenant.e.s nous racontent le monde économique mais le capitaliste pure, cela en nous le résumant de façon... Lire l'avis à propos de Le Capital au XXIe siècle

Avatar Robertocpr_sc
Robertocpr_sc ·