Affiche Le Cercle rouge

Critiques de Le Cercle rouge

Film de (1970)

Quand la ville dort

Chaque fois que je regarde ce chef d'œuvre, je suis épaté par son incroyable maîtrise. Tout y est réussi. C'est vraiment le sommet de l'œuvre de Melville (cinéaste peut-être inégal, parfois ennuyeux, mais auteur de quelques perles comme Le Samouraï, Le Deuxième souffle ou L'Armée des ombres) et un des sommets du cinéma français en général. Le scénario est impeccable. Tous les événements... Lire l'avis à propos de Le Cercle rouge

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Le casse du siècle

On prend les mêmes et on approfondit. Dans Le Cercle rouge, Melville en pleine possession de ses moyens va creuser un sillon déjà bien préparé par les films précédents. Les motifs sont familiers : le deuxième souffle accordé à celui qui quitte la prison (Delon ou pour Montand, ici, les vapeurs délétères de l’alcool), la constitution d’une équipe d’élite, la savante préparation du casse et sa... Lire l'avis à propos de Le Cercle rouge

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Cercle rouge & Plymouth Fury bleue

Visuellement, le film est beau et froid. Les tons sont bleutés, la lumière est blafarde, nue, métallique et les blancs brûlés. Malgré le titre, aucune tâche chaude ni lumière dorée ne viendra réchauffer les décors sous la bruines ou la neige ni les personnages muets, enfouis dans leurs trench coats au volant de leurs voitures. La pose à son maximum, dans une coolitude apathique et atone pour un... Lire l'avis à propos de Le Cercle rouge

Avatar Nushku
Nushku ·

Au jour dit, inéluctablement, ils seront réunis dans le cercle rouge.

Surement un des meilleurs films français que j’ai vu. Jean Pierre Melville nous offre un film grandiose ici avec Le cercle rouge. La scène d’ouverture est parfaite avec ce silence qui durera 7 minutes. 7 minutes de parfait voyeurisme où seul notre regard est là pour comprendre ce qu’il se passe. Puis que dire des 40 minutes qui suivent. On a l’habitude que ces scènes passent vite mais là tout... Lire la critique de Le Cercle rouge

Avatar Rajdevaincre
Rajdevaincre ·

Critique de Le Cercle rouge par S_Plissken

Layamuni le solitaire, dit Sidartagantama le sage, dit le Bouddah, se saisit d'un morceau de craie rouge, traça un cercle et dit : Quand les hommes, même s'ils s'ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d'entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents ; au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. Certainement l'un de mes films... Lire l'avis à propos de Le Cercle rouge

Avatar S_Plissken
S_Plissken ·

La quadrature du cercle... noir

Prologue : Si le film de Jean-Pierre Melville s'ouvre sur une citation de la divinité asiatique (les destins parallèles qui finissent dans la fatalité de leur rencontre, encerclés qu'ils sont, emprisonnés en quelque sorte dans cet ovale qu'il nous dessine en préambule, il serait bien mince d'aborder ce chef d'oeuvre d'un pur cinéaste sur cet incipit (ou citation).... Lire la critique de Le Cercle rouge

Avatar Bernard-Blaise Posso
Bernard-Blaise Posso ·

Tu braques et tu raques

S’il y a bien une qualité chez Jean-Pierre Melville, c’est cette incroyable capacité à raconter une histoire. Malgré une filmographie relativement courte, le réalisateur parisien a su devenir un grand nom du cinéma français avec des films tels que L'Armée des ombres, Le... Lire l'avis à propos de Le Cercle rouge

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Braquage à la française.

J'ai un peu honte (en fait pas du tout), mais je n'avais encore jamais vu ce qui est considéré aujourd'hui comme un classique inébranlable du polar à la française. Que voulez-vous, il y a comme ça des films qui parviennent à m'échapper constamment. Sauf que cette fois, je lui ai mis le grappin dessus, à ce fameux Cercle rouge. Réalisé au tout début des années 70 par... Lire la critique de Le Cercle rouge

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Tous les hommes....

Le Cercle Rouge réunit Bourvil, Montand et Delon. Rien que pour ça, il se hisse déjà à la moyenne. Le trio d'acteurs est au service d'un scénario intéressant et intelligent, mais pour ma part, sans grande surprise. Flics, voyous, casses de bijoux et pneus qui crissent sont des ingrédients classiques dans ce type de film et je n'ai pas trouvé cela transcendant. En revanche, ce qui m'a vraiment... Lire la critique de Le Cercle rouge

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Critique de Le Cercle rouge par Alligator

août 2010: Quel beau film! Je n'en reviens toujours pas. Vive le dvd également! Le cercle rouge a été le premier film que j'ai acheté en VHS. Et ce n'est qu'en le visionnant sur ce dvd (j'ose à peine imaginer le bonheur du blu-ray) que je découvre la superbe photographie d'Henri Decaë. Étant donné cette constante dans la filmographie colorée de Jean-Pierre Melville, on peut tout aussi bien lui... Lire l'avis à propos de Le Cercle rouge

Avatar Alligator
Alligator ·