Serait-ce le début d'une nouvelle guerre pour les Marines ? Un très beau film à voir au cinéma.

L'avantage d'une soirée spéciale abonnés au cinéma Pathe, c'est de pouvoir profiter de 40 minutes de bande-annonce exclusives avec une petite collation et un bon verre de cidre dans une belle coupe de champagne. Après ces 40 minutes, on a pu enfin voir ce long-métrage en avant-première exclusive avant sa sortie officielle, je ne savais rien de celui-ci à part que ça allait se passer chez les Marines. J'ai été très surpris, c'est un très bon film qui nous a été offert malgré quelques petits bémols.

• Positif

Personnages: Chanteraide (François Civil) a une capacité auditive puissante, on pourrait l'appeler Daredevil, et c'est un garçon très intelligent qui a tendance à douter de lui dans les moments extrêmes. C'est un personnage attachant qu'on a envie de voir réussir malgré les difficultés qu'il a dans son métier, il fait un peu de peine. D'Orsi (Omar Sy) est un vice-commandant strict mais qui sait réagir correctement pendant les moments de panique. On le comprend mieux quand on se met à sa place, il doit analyser en fonction de ce qui se passe et donner les ordres adéquates pour sauver le maximum de ses hommes. Grandchamp (Reda Kateb) est un commandant qui fait ce qu'il faut pour sauver le maximum de ses hommes, c'est beau de voir un homme qui tente de sauver le maximum de ses soldats. Alfost (Mathieu Kassovitz) est un amiral qui sait faire ce qu'il faut pour que l'opération se déroule le mieux possible, il fait les bons choix pour ses hommes.

Introduction: Commencer avec une citation d'Aristote sur les hommes et enchaîner avec nos personnages dans le sous-marin, dans une situation extrême, est une très bonne idée qui nous donne envie de savoir la suite de l'histoire. Tout en s'intéressant aux soldats qui sont à terre et ceux qui sont dans le sous-marin.

Histoire: C'est l'histoire des Marines françaises qui cherchent à protéger leur pays en se vengeant de l'attaque du sous-marin russe (Timour III). C'est une histoire intéressante qui nous donne envie de la suivre. De plus, plus on a de révélations et plus on a peur des événements qui vont arriver.

Jeu d'acteur: Quel que soit l'acteur qui joue, on sent qu'il s'investit et qu'il joue son rôle comme il se doit. Ça fait vraiment plaisir à voir mais c'est surtout François Civil qui s'en sort le mieux car il arrive à donner plus d'expressions avec son visage.

Fin: C'est une fin très triste pour tous mais avec un peu de positif pour certains d'entre eux. Surtout pour Chanteraide, on est à moitié heureux pour lui pendant cette fin mais je n'en dirais pas plus (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Musiques: Ce sont de très bonnes musiques, non seulement elles sont belles mais elles collent aussi très bien en fonction de ce qui se passe à l'écran. De plus, ce sont des musiques qui donnent envie de les réécouter en dehors du film.

Tension: Il faut admettre qu'on croit aux moments de tension qui ont lieu à l'écran. C'est du à la mise en scène et au jeu des acteurs qui fait qu'on a souvent peur pour nos personnages dans ce long-métrage.

Mise en scène: Elle est réussie dis donc, elle arrive à renforcer les différentes situations qui ont lieu et à nous raconter ce qui se passe en fonction des décors et des choix d'angle de plan.

Paysages: Les plans sur et sous l'océan sont vraiment d'une grande beauté. Visuellement, c'est tellement beau que ça donne envie d'explorer l'océan avec eux.

• Négatif

Diane (Paula Beer): Soyons honnêtes, ça ne change presque rien de la retirer du long-métrage. Certes, elle tombe amoureuse de Chanteraide et fait une action qui va sauver Chanteraide, c'est mignon mais on ne sait rien d'elle à part qu'elle travaille à la bibliothèque, ça aurait été plus intéressant d'apprendre à la connaître pour qu'elle soit plus attachante et plus intéressante à découvrir, surtout dans sa relation naissante avec Chanteraide, si ça avait été une relation qui dure depuis un moment et qu'on ne la découvrait qu'à son retour, ça aurait mieux fonctionné.

Époque: Mes cours d'histoire ne sont plus ce qu'ils étaient dans ma tête alors je pose cette question, en quelle année se déroule ce long-métrage ? Sûrement en 2017 ou 2018 vu ce qu'on peut lire sur internet à ce sujet mais ça aurait été un peu mieux de nous dire l'année dès le début, surtout si ça s'est passé quelques années avant 2019, ça fait partie de l'histoire (que ces événements soient toujours en cours ou pas). Enfin, ce n'est pas un drame qu'on ne les voit pas mais ça a de quoi titiller un peu.

Motivation: Ce n'est qu'un détail pour certains mais ça a de quoi en déranger d'autres. Pourquoi ont-ils tous choisi d'aller à l'armée ? On n'a jamais de réponse sur le pourquoi ils ont voulu y entrer, c'est dommage. Ça aurait été intéressant de connaître leurs motivations et ça les aurait rendu un peu plus attachant et compréhensibles. Après, ce n'est pas grave mais ça aurait été mieux quand même.

Romance: Une romance inutile qui n'apporte rien. Un couple doit apporter quelque chose au personnage principal ou aux spectateurs mais ça n'apporte rien dans les deux cas. Le seul moment où le couple fonctionne est à la fin mais ça aurait du être le moment où le couple se forme pour que ça fonctionne mieux. Là, c'est juste une romance forcée qui ne sert à rien du tout.

Humour: Il n'y a que deux ou trois blagues et elles sont construites comme de bonnes blagues, et non comme des blagues qui nous obligent à rire, mais elles n'ont aucun effet sur nous, elles n'arrivent pas à faire rire. Mais bon, c'est pardonnable étant donné qu'elles ne sont pas nombreuses.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Fin: A la fin, tous les personnages sont morts, excepté Chanteraide qui a réussi à remonter à la surface et à rentrer chez lui. Malheureusement, il a perdu son ouïe pour toujours en remontant à la surface. C'est vraiment triste pour lui mais on le comprend très bien grâce à la mise en scène. Sinon, on est tout de même heureux qu'il ait réussi à retrouver Diane, il pourra passer le reste de ses jours avec elle, elle sera là pour l'aider à surmonter cette épreuve d'avoir perdu son ouïe. Bref, c'est une fin triste et belle en même temps, on est à moitié heureux et à moitié triste pour lui. Que ces braves soldats reposent en paix pour avoir voulu accomplir leur devoir comme il se doit.

Cannabis: Chanteraide a été contrôlé positif parce qu'il a embrassé sa copine qui fume un joint ? C'est une révélation qui fonctionne bien dis donc. Ça passe sans aucun problème et ça permet à Chanteraide de surmonter ses difficultés pour s'améliorer par la suite. Certes, ça sort de nulle part mais ça rend la révélation encore meilleure parce qu'on ne s'y attendait pas.

Sous-marin russe: Le sous-marin russe (Timour III) est aux mains de Djihadistes ? C'est pour cela qu'ils les ont attaqué ? Ça semble logique oui, les terroristes déclencheraient la guerre et ils profiteraient du chaos. En tout cas, cette révélation est logique et fonctionne bien avec la peur de voir une guerre se déclencher à cause des Français.

Chant du loup: Donc, le chant du loup est un code pour signaler une attaque, c'est une très bonne idée dis donc. J'ignore si certains connaissaient ce terme militaire avant mais là ça fonctionne bien, surtout quand on apprend que le centre du long-métrage est sur une future attaque nucléaire.

Au final, c'est un très bon film français que je ne peux que vous recommandez. On a une histoire très intéressante, une bonne mise en scène maitrisée, de très belles musiques et un jeu d'acteur maîtrisé. Il est vrai que la romance ne sert à rien, ainsi que Diane vu la manière dont elle est apparue, et que le manque de savoir sur leurs motivations est gênant mais ça ne nous empêche pas de passer un très bon moment devant ce long-métrage. Bref, si vous souhaitez un film avec de la tension, sur les Marines, avec une histoire sur une "future guerre possible" et avec un personnage principal avec une ouïe ultra-sensible (entend mieux que les autres) ou si c'est juste pour la beauté des plans sous-marins (comme dans "L'odyssée"), alors ce film arrivera à vous plaire sans aucun souci.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 2019 (officiel)

le 18 janv. 2019

D'autres avis sur Le Chant du loup

Behind_the_Mask

Sonar et la manière

Le Chant du Loup est une sorte d'OVNI. Un OVNI dans le panorama français de la production cinématographique moderne. Car l'oeuvre a tout du projet casse-gueule prêt à s'écrouler sous le poids de ce...

le 21 févr. 2019

PaulPnlt

Lutter, vaincre ou mourir

Déjà auteur de la bande-dessinée "Quai d'Orsay" et co-scénariste de son adaptation cinématographique, Antonin Baudry se lance dans le cinéma avec un projet d'une ambition démesurée. En effet,...

le 18 févr. 2019

Dustinette

Brillant & Médiocre Sont Dans Un Sous-Marin

5 sur 10 comme 50/50, comme mi-figue, mi-raisin, comme 5 raisons d'aller voir le film et 5 autres de ne pas le faire. Dans l'équipe du Oui, il y a le début du film, véritable concentré d'excellence...

le 24 févr. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker