Au Rames Citoyens! Sortez et Ecoutons!

Avis sur Le Chant du loup

Avatar Lordlyonor
Critique publiée par le

Le Chant du loup. Un film Français que je n'ai pas pu voir au cinéma en raison d'âge minimale de la fratrie. A sa sortie, tout le monde s'est accordé pour dire que ce film était génial. Premier film du réalisateur Antonin Baudry (Il a participer à l'écriture du Quai d'Orsay alors on peut dire qu'il fait bien son taff), il sera accompagné notamment par Omar Sy (qu'on ne présente plus), Reda Kateb (César du meilleur second rôle dans Hippocrate), Mathieu Kassovitz (César du meilleur espoir masculin dans Regarde les hommes tomber) et François Civil dans le rôle principale (Artiste découvert en 2016 par le sympathique Made in France, de Nicolas Boukhrief). Bref, ce film allait nous foutre une sacré claque

Un jeune homme a le don rare de reconnaître chaque son qu'il entend. À bord d'un sous-marin nucléaire français, ses évaluations permettent à ses supérieurs de choisir la manœuvre à suivre. Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l'équipage en danger de mort lors d'une mission de sauvetage en Syrie. Il veut retrouver la confiance de ses camarades, et arrive à trouver le sous marin qui lui à fait du tord, ce qui va amener à une situation critique. Dans le monde de la dissuasion nucléaire, ils se retrouvent tous pris au piège d'un engrenage incontrôlable notamment à cause de l'administration Française et des Américains pas foutu de se prévenir de quelque chose qui risque de transformer notre monde en un joyeux bordel nucléaire. (résumé en partie piqué sur internet)

Donc première constatation: Le film est ambitieux; Un film de guerre Français avec 22,4 millions de budget c'est du jamais vu, ça sort de la zone de confort des comédie de merde avec Christian Clavier et ça fait plaisir (plus d'1 million de spectateurs mais malheureusement 11 924 984 $ de recette)
On voit aussi que le film à beaucoup de chose à dire, et parfois j'avoue avoir été perdu voir dépassé par les évènements.

Le combat psychologique à la fin "faut-il tué nos frère? " est assez prenant, ce qui rend vachement plus percutante la mort de nos héros.

Petit Bémol, le fait que Mathieu Kassovitz et Jean-Yves Berteloot soit des militaires haut gradés qui gueulent tout le temps les rendent peu attachant.
Pour un film de guerre il n'est pas très violent, ce qui le rend tout publique, surtout qu'un gosse est parfaitement capable de comprendre les enjeux mondiaux et psychologiques

Le réal est bon, voir excellent quand il s'agit de filmer sous l'eau, c'est calme est majestueux, presque en désaccord avec le reste du film mais ça marche, ça marche du tonnerre même!!!
Au niveau des décores/lumières la Bretagne à fait le taff. Dans les sous marins, L**es lumières et le fait que tout le monde soit les uns sur les autres ça nous donne une de ces montées d’adrénaline**
Il n'y a pas beaucoup de musiques (et celles qui y sont font le taff mais sans plus) par contre le son c'est un coup de génie

Le son se base sur l'ouïe de François: On entends vraiment mieux qu'un homme (ex: batements de cœur) jusqu'a ce qu'il perde ses tympans. on ne nous dit pas qu'il devient sourd, mais dès le moment ou on entends plus rien on comprends ce qu'il se passe (l'image aide aussi)

Les 5 moments qui m'ont marqué

-L'intro avec qui nous mets tout de suite dans le bain (on comprends rien à leur jargon militaire mais assez pour comprendre qu'ils sont dans la merde)
-Reda Kateb qui défoncent un hélicoptère avec un putain de lance missile (je pense pas avoir à vous expliquer en quoi cette scène pète la classe)
-Mathieu Kassovitz qui dit "on garde le cap". On comprend alors qu'ils vont tous y passer mais qu'ils vont sauver le monde
-La mort d'Omar Sy qui est en même temps horrible mais paradoxalement majestueuse avec son enfoncée lente et paisible vers le fond de l'océan
-La fin avec François qui s'échappe (expliquer ultérieurement dans cette critique)

Il faut aller voir ce film, pour le bien du cinéma français En plus on y vois les seins de Paula Beer XD

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 99 fois
6 apprécient

Lordlyonor a ajouté ce film à 3 listes Le Chant du loup

Autres actions de Lordlyonor Le Chant du loup