Les Bateaux.

Avis sur Le Chant du loup

Avatar titiro
Critique publiée par le

De cette œuvre je n'avais vu qu'un trailer, au cinéma, avant je ne sais plus quel film. J'avais été très intrigué, ma curiosité s'en trouvant fortement agitée.
Je me renseignai dès que possible à son sujet, et quel ne fut pas mon désarroi lorsque je vis sa date de sortie plusieurs mois plus tard (le 20 février donc), et quelle ne fut pas ma surprise de constater que c'était bel et bien un film français !!
Je n'ai rien de particulier contre le cinéma français, au contraire, mais il faut bien avouer qu'un film français de ce genre, c'est pas commun. De quoi me rendre encore plus impatient, vu le potentiel de la chose. Car pour réaliser un tel projet dans le cinéma français, c'est ambitieux. Et les œuvres françaises ambitieuses se font rares, il faut bien l'admettre.
Au sortir de la salle, je dois dire que je n'ai pas été déçu. Au contraire !!!!!
Quelle envergure !!
Quelle ambition !!
Quelle audace !!
Quel travail !!
Quelle immersion !!
Quelle réussite !!
Je suis épaté et ravi par une telle qualité. Pour un premier film, c'est gonflé et brillant.
Nous sommes littéralement plongé dans cette guerre aveugle. Pour un œil averti il y aura peut-être des incohérence, mais je trouve la reconstitution de l'univers de la Marine, et en l'occurrence ici des sous-mariniers, vraiment bluffante.
Bien aidé par un scénario solide, que certains pourront trouvé fantaisiste, certes, le casting prestigieux livre une performance remarquable et convaincante.
Nous somme happé dans l'histoire, et il n'y a pas de répit du début à la fin. Un suspense haletant nous tient en apnée jusqu'au bout.

La résolution peut sembler niaise: Reda Kateb décidant finalement de faire aveuglément confiance à son Oreille d'Or jusqu'au bout, au détriment des protocoles en vigueur.

Pour ma part, cela ne m'a pas chagriné plus que ça.
Le point fort du film est indéniablement le travail extraordinaire, MAGISTRAL, effectué sur le son. Le Chant du loup est vraiment un film à voir au cinéma, car le son y joue un rôle d'une extrême importance, et dans ce domaine, c'est d'une qualité exceptionnelle !!!
L_Otaku_ a déclaré avec beaucoup de sagesse:

Pourquoi ce film n'est-il pas en train de faire des millions
d'entrées au Box Office ??!!

Il a entièrement raison. Une œuvre comme celle-là dans le paysage français est très rare. Il serait dommage de la louper...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 595 fois
8 apprécient

titiro a ajouté ce film à 9 listes Le Chant du loup

Autres actions de titiro Le Chant du loup