Chaussette et l’oreille cassée

Avis sur Le Chant du loup

Avatar Bastral
Critique publiée par le

Dans un futur très proche, Chaussette (François Civil), Oreille d’Or à bord du sous-marin le Titane, décèle une signature inconnue de sous-marin à quatre pales, sur fond de tensions avec la Russie et d’apathie américaine.

Le Chant du Loup (2019) est un film de sous-marins français, et l’adjectif français a son importance. Dans la plupart des films, on suit les aventures de sous-mariniers américains et/ou russes : les deux super-puissances militaires rivales. Mais quand la France, plus faible, se retrouve en première ligne, on se surprend à serrer le fondement quand un missile nucléaire russe fonce en direction Paris. Et ça marche.

Car Le Chant du Loup réussit ce qui est le plus important pour lui : nous divertir. Il arrive très efficacement à faire monter la tension, grâce à une réalisation maîtrisée en milieu étriqué d’Antonin Baudry (sans atteindre la maestria de Petersen dans Das Boot), et surtout un design sonore aux petits oignons. Normal quand on s’intéresse à une Oreille d’Or, concept assez cool et original. Le fameux « chant du loup » est d’ailleurs terrifiant —ma grosse déception étant qu’on ne l’entende qu’une seul fois et dans les vingt premières minutes—.

Certes, le scénario est parfois maladroit (la nationalité du Timor III), parfois capilotracté (la destruction de l’hélicoptère), parfois sous-exploité (l’invasion de la Finlande), parfois inutilement redondant (Chaussette tombant en disgrace deux fois d’affilée en l’espace de 20 minutes) ce qui crée des problèmes de rythme, et parfois franchement cliché. Mais dans les grandes lignes, ça marche. J’y ai cru. Peut-être aussi parce que je voulais y croire.

On sent que les effets spéciaux manquent parfois de finition, la faute probablement au budget du film (premier film de Baudry).

Niveau acteurs, si François Civil (Chaussette) et Mathieu Kassovitz (ALFOST) sont très convainquants, beaucoup de seconds rôles s’échelonnent du passable (Omar Sy) au franchement médiocre (beaucoup de sous-mariniers et Reda Kateb, encore que parfois lui ça va). Dommage.

Bref, Le Chant du Loup est un film avec pas mal de défauts, mais qui reste un bon divertissement. Ça fait plaisir de voir des gens essayer, et réussir, de faire un film d’action grand spectacle « à l’américaine » tout en gardant une identité française.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 525 fois
1 apprécie

Bastral a ajouté ce film à 1 liste Le Chant du loup

Autres actions de Bastral Le Chant du loup