Affiche Le Château dans le ciel

Critiques de Le Château dans le ciel

Long-métrage d'animation de (1986)

Le jour où j'ai compris pourquoi j'aimais le cinéma de Hayao Miyazaki.

Rien ne me prédestinait à attribuer à ce film la note suprême. Dès le départ j'avais été prévenu que "Le château dans le ciel" n'était pas le meilleur de sa filmographie. Mais quelle erreur ! Quelle dramatique erreur que de juger ce film à l'aune de toutes les autres œuvres de Miyazaki ! Il n'est pas assez sérieux ? Il n'est pas assez profond ? Il n'est pas assez mûr, ou symbolique peut-être ?... Lire l'avis à propos de Le Château dans le ciel

Avatar Tezuka
Tezuka ·

Ce robot est mon ami et je dois cultiver mon jardin

Si j’avoue avoir découvert Le Château dans le ciel assez tard, j’ai rattrapé mon retard. Mes enfants l’ont visionné, plus ou moins en boucle, dix années durant. Il doit à leur passion le statut envié de “film localement le plus vu“. J’ignore combien de fois je me suis arrêté devant lui. Je suis rarement resté du début à la fin. Je picorais quelques séquences en passant dans le salon.... Lire la critique de Le Château dans le ciel

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Boule de Swift

Après avoir bouffé sa dose de vache enragée, Miyazaki connait avec Nausicaä un succès retentissant tant en version papier que dans son adaptation au cinéma. A une époque qui privilégie télévision et OAV, il en profite pour se lancer avec Isao Takahata dans la création d'un studio exclusivement réservés aux longs métrages, les leurs de préférence, ce seront les fameux studios Ghibli, baptisés du... Lire l'avis à propos de Le Château dans le ciel

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Laputa.

Décidant d'établir un semblant de culture cinéma chez une naine que je connais - à grands coups de Rabbi Jacob, de Cirque et de quelques Burton, Tim pour commencer, on verra pour jack plus tard - je tombe de haut, je le confesse sur-le-champ, quand elle m'oppose alors un : "D'accord mais, chacun son tour". La Hyène ! Un chat chapeauté de sinistre mémoire plus tard, je me décide, non sans mal à... Lire la critique de Le Château dans le ciel

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Itinéraire de délestage

Le troisième long métrage de Miyazaki, découvert sur le tard en France grâce au succès de ses chefs d’œuvres à l’aube des années 2000, a dû surprendre les nouveaux amateurs. A priori bien plus occidental, il est résolument marqué par les influences de la littérature d’aventure. Dès le générique, dans une imagerie sépia de gravures, c’est Swift et... Lire l'avis à propos de Le Château dans le ciel

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Charmé du ciel...

Ils se sont adressés à nous spontanément, par conviction, par dévouement, afin de servir l'intérêt général, la famille, la patrie et tutti quanti. La voix claire et la main sur le cœur, ils déclament, claironnent, jabotent, avant de dégobiller inlassablement le même magma verbeux, les mêmes cantiques insipides et bons marchés appris sur le tard, lors d'onéreux cours du soir. La valeur... Lire la critique de Le Château dans le ciel

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Le Syndrome de Miyazaki

Attention. La cerise n’ayant pu complètement taire ses ardeurs, cette déclaration d’amour atteint des longueurs qui pourraient en rebuter plus d’un. Il est encore temps de fuir, vite ! (Et si vous vous surestimez et continuez votre lecture, tant pis pour vous, vous subirez, héhéhé !) (Ou vous cesserez de lire plus loin. Ça me va aussi, je vous aime quand même. ♥) Attention bis. Spoilers.... Lire la critique de Le Château dans le ciel

Avatar Cerys
Cerys ·

♪♫ Tombé du Ciel ♪♫

Un ancien royaume disparu contenant des trésors inestimables, une superbe aventure, une intelligente et subtile fable écologique ainsi qu'une dénonciation du coté militaire de l'humain, de l'humour, de l'émotion, de la poésie ou encore du charme. On pourrait citer beaucoup de mots/expressions élogieux pour décrire ce remarquable animé, à la fois inventif et magnifique mais aussi le... Lire la critique de Le Château dans le ciel

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

L'envol de Ghibli. [8.8]

Le château dans le ciel "Tenkū no shiro Rapyuta : Laputa le château dans le ciel" est le 1er long métrage des Studios Ghibli qui sort le 2 août 1986 au Japon et en 2003 (17 ans après) en France. Plus ou moins inspiré du 3ème Voyage de Gulliver par J. Swift, l'idée d'une ville flottante était déjà en maturation très tôt dans l'imaginaire de Miyazaki qui avouera ne pas avoir lu l'ouvrage en... Lire l'avis à propos de Le Château dans le ciel

Avatar Silence
Silence ·

Matriciel

Pour le premier long-métrage d'animation produit par des studios Ghibli naissant, Hayao Miyazaki réalise déjà une œuvre somme de son début de carrière dans laquelle se retrouvera bon nombre de ses influences mêlées à un paquet de ses obsessions déjà présentes dans ses travaux précédents. Parmi ses influences, il faut bien entendu commencer par citer Jonathan Swift et ses Voyages de... Lire la critique de Le Château dans le ciel

Avatar Samu-L
Samu-L ·