Non, je ne ferai pas un titre Laputassier !

Avis sur Le Château dans le ciel

Avatar MarlBourreau

Si les gens aiment tant Hayao Myazaki c'est assurément pour des oeuvres de la trempe du Château dans le Ciel. Ce 3e long métrage du fondateur du studio Ghibli est une fabuleuse fuite en avant où une gamine tombée d'une île volante va être traquée par des Pirates de l'air et l'armée qui cherchent tous deux à mettre la main sur le mystérieux pendentif que la native de l'île céleste porte autour du cou.

Ce qui frappe lorsqu'on regarde aujourd'hui ce film c'est son graphisme. D'emblée, il nous semble daté; les environnements intérieurs semblent être avares en détails, tout comme les traits des différents protagonistes qui semblent simplistes voire grossiers. Mais ces premières impressions sont rapidement balayées par une animation soignée qui n'a pas à rougir de son âge - 30ans cette année - ainsi que par des tableaux et des arrières-plans absolument somptueux et magnifiés par un design exquis.

Si le studio Ghibli est l'un des plus populaires et appréciés c'est bel et bien parce qu'il est vecteur à la fois du Rêve mais surtout de l'Imaginaire, et ce film en est la preuve. Sans parler de la découverte de Laputa qui est un moment qui se passe de commentaires tant il est source d'émerveillement, Le Château dans le Ciel reste avant tout une oeuvre steampunk qui brasse avec habilité les influences et les concepts.

De la citadelle volante au Château médiéval, de la nature sauvage aux armes de destruction massive, en passant par des robots (-jardiniers) aussi dangereux qu'attendrissants, Hayao Myazaki ne cesse de nous surprendre pour mieux nous emmener avec lui dans les nuages où il peut laisser libre cours à sa créativité. Et lorsqu'on parle de créativité, comment passer sous silence le génie de Joe Hisaishi dont les compositions assurent aux images animées d'être à jamais gravées dans la mémoire des spectateurs émerveillés.

Il n'y a pas d'âge pour apprécier ce film, il suffit de s'installer confortablement et de se laisser emporter dans les cieux avec le souffle du vent de l'Aventure dans le dos pour saisir toute la magie qui émane de ce chef d'oeuvre de l'animation. Une merveille, tout simplement !

MarlBourreau a ajouté ce film d'animation à 1 liste Le Château dans le ciel

Autres actions de MarlBourreau Le Château dans le ciel