Paresseux

Avis sur Le Cœur des hommes 3

Avatar Val_Cancun
Critique publiée par le

Il s'agit bien de la déception redoutée...
Totalement fan des deux premiers épisodes, sortes de feel good movies masculins à l'humour macho ravageur, portés par d'excellents comédiens dans des tranches de vie auxquelles chacun pouvait s'identifier, je reste forcément désappointé devant ce troisième opus.

Passe encore le manque d'originalité, les réflexes de confort d'Esposito, comme le tube des Pretenders exploité systématiquement ad nauseam, ou les schémas narratifs obligatoires (la virée à Cabourg, la scène finale les pieds dans l'eau, etc...).

Non, le plus attristant, c'est cette impression que désormais les mecs font le job sans investissement ni enthousiasme particuliers... Où est passée la fraîcheur initiale, l'évolution de chaque personnage?
Le départ de Gérard Darmon m'avait alerté sur la tournure des évènements ; Eric Elmosnino, sans forcément démériter, ne lui arrive pas à la cheville en terme de charisme et de drôlerie.

Malgré tout, "Le cœur des hommes" conserve un vrai potentiel sympathie, le film se laisse suivre sans ennui, et quelques répliques fusent encore, souvent de la part du couple Marc Lavoine - Catherine Wilkening (alias Nanou, l'épouse trompée et colérique, toujours excellente).

Mais l'aspect macho franchouillard est devenu trop central et systématique, au fil de dialogues très souvent en-dessous de la ceinture, et ce dès la séquence d'introduction, laquelle insiste lourdement sur la belle amitié virile qui unit nos héros, à base de comique troupier et d'allusions finaudes...

D'ailleurs le public ne 'y est pas trompé semble-t-il, avec un score au box-office très inférieur aux premiers opus...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 182 fois
1 apprécie

Val_Cancun a ajouté ce film à 4 listes Le Cœur des hommes 3

Autres actions de Val_Cancun Le Cœur des hommes 3