Le film le plus démagogique depuis Le Cercle des poètes disparus ! C’est d’ailleurs à ces deux seules occasions que j’ai entendu applaudir dans une salle de cinéma à la fin d'un film… C’est dire combien il est facile de jouer sur les sentiments et de faire une film à partir de trois fois rien mais suivant des recettes qui « marchent » : la persécution des juifs (ici par l’administration de Brejnev dont on sait qu’elle fut effectivement presque aussi féroce envers eux que les Nazis), l’alliance franco-russe (« Les entremets franco-russes au dessert, c’est un régal qu’on nous sert ! » comme disait Coluche) et surtout, surtout… la musique ! Un quart d’heure du film, le dernier, celui où tout de joue et se dénoue, repose entièrement sur l’écoute du concerto pour violon de Tchaikovski dont on sait depuis longtemps qu’il vaut des tonnes d’oignons pelés pour faire pleurer le bon peuple. Et comme ça marche, l’esprit critique se perd en chemin et on sort de là ému et porté à se dire qu’on vient de voir un chef d’œuvre. En se ressaisissant (ce qui prend quelques secondes à un être humain normalement constitué), on s’aperçoit évidemment de l’escroquerie (le mot n’est pas trop fort) et on peut dénoncer l’absence de scénario, l’absence de mise en scène, l’absence d’une réflexion réelle sur les problèmes exposés, réflexion remplacée le plus souvent par des tours de passe-passe reposant sur des caricatures grossières (les juifs, les communistes, les Russes, les Français…) Bref, un film que l’on peut s’éviter car il n’apporte strictement rien sinon une émotion malsaine. 2/10 pour la musique et pour certains passages humoristiques dans la première partie… Ça ne vaut vraiment pas plus.
Maqroll
2
Écrit par

Créée

le 17 juil. 2013

Critique lue 221 fois

1 j'aime

Maqroll

Écrit par

Critique lue 221 fois

1

D'autres avis sur Le Concert

Le Concert
reno
3

Où l'on apprend qu'il n'est pas nécessaire de l'avoir répété pour jouer un concerto de Tchaïkovski.

Ecrire une critique négative devrait sembler plus facile qu'en écrire une appréciative. Or ce n'est pas le cas. Je ne suis pas plus capable d'énumérer les moins que les plus. Ce film m'a agacé, je ne...

Par

le 23 janv. 2011

34 j'aime

3

Le Concert
Grard-Rocher
8

Critique de Le Concert par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Durant les années 1970 l'orchestre du Bolchoï peut se targuer d'être la meilleure formation d'Union Soviétiques ainsi que l'un des meilleurs orchestre du monde. A la baguette, le maestro Andreï...

20 j'aime

17

Le Concert
Lubrice
8

Critique de Le Concert par Brice B

Alors que les cinémas affichent complets à quasiment toutes les séances des blockbusters du moment, un film français tire son épingle du jeu grâce à un bouche à l'oreille dithyrambique. Difficile en...

le 25 sept. 2010

17 j'aime

Du même critique

Little Odessa
Maqroll
9

Critique de Little Odessa par Maqroll

Premier film de James Gray, l'un des génies incontestables du cinéma actuel, où déjà l'essentiel est en place. Un scénario, d'une solidité qui force l'admiration, rapporte une histoire tragique...

le 30 sept. 2010

20 j'aime

1

Babel
Maqroll
5

Critique de Babel par Maqroll

Une quadruple histoire dont on démêle peu à peu les intrications, qui constituent une espèce de fresque sur les difficultés des êtres humains à parler entre eux. Malheureusement, ce film rempli de...

le 17 juil. 2013

18 j'aime

2

L'Émigrant
Maqroll
10

Critique de L'Émigrant par Maqroll

Attention, chef d’œuvre absolu. Chaplin s’attaque ici au mythe des mythes, l’arrivée des immigrants aux États-Unis (via Ellis Island) et la voie ouverte à tous les rêves… La traversée de l’Atlantique...

le 10 juil. 2013

16 j'aime

3