Affiche Le Congrès

Critiques de Le Congrès

Long-métrage d'animation de (2013)

Critique de Le Congrès par Rawi

Le générique se termine et le film s'ouvre sur le gros plan d'un visage de femme en train de pleurer. Le regard dans le vide, cette femme écoute un discours que lui tient son agent sur sa vie d'actrice ratée. Hors champs, en voix off, le personnage invisible brise un par un les pans de la vie de cette comédienne au visage sillonné par les larmes mais qui garde toute sa dignité. Ainsi débute... Lire la critique de Le Congrès

Avatar Rawi
Rawi ·

Incongru congrès

Voilà très longtemps qu’un film n’avait pas provoqué en moi des sentiments si contradictoires. Ou le fugacement sublime avait à ce point côtoyé le pleinement vain et raté. En un sens, cet empilement de couches presque étanches mérite en lui-même le détour pour peu que vous soyez curieux ou avides de choses un tantinet différentes. Les montagnes Gruss Les deux heures... Lire la critique de Le Congrès

Avatar guyness
guyness ·

" Je marche sur une terre qui perd la raison "

Une mère magnifique, une femme éblouissante, une actrice ratée. Un monde en passe de mourir, un cinéma tout autant, voilà le portrait que dresse l'excellente première partie du film de Folman. A elle seule, cette partie aurait valu un beau 10/10. Tout y est, la beauté du regard décalé d'Aaron, qui décide de voir et d'entendre ce qu'il veut, le désespoir de Robin Wright, les cris sanglants de... Lire la critique de Le Congrès

Avatar eloch
eloch ·

"Colère et jeux d'enfants, frêles âmes soulevant des cadavres"

Musique d'ouverture et de clôture du film. Pour Ari Folman, Le Congrès est un projet de longue haleine, projet dual dans sa production puisqu'il se partage entre d'animation et scènes en temps réel, performance qui n'est pas sans rappeler l'excellent Qui veut la peau de Roger... Lire l'avis à propos de Le Congrès

Avatar Petitbarbu
Petitbarbu ·

"Forever youunngg !"

Plus les années passent et plus le cinéma est en train de mourir à petit feu. Tué à grands coups de remakes inutiles, de films reconvertis en 3D, de motion-capture etc... Et Ari Folman, réalisateur de "Valse avec Bachir", va le montrer à travers cette fable animée et bouleversante qu'est "Le Congrès". "Le Congrès" raconte l'histoire de l'actrice, en déclin, Robin Wright (qui joue son propre... Lire la critique de Le Congrès

Avatar VictorHa
VictorHa ·

Rétrofuturologie

C’est toujours un peu facile de taper sur les films ambitieux. Ils ont la maladresse de leur audace, les aspérités de leur naïveté, l’indigeste de leur démesure, les risques de leur choix. Toutes choses que je pourrais reprocher à ce film, mais que je pourrais aussi tenter de dépasser en louant le travail et les intentions de son réalisateur. C’est un film assez émouvant sur l’âge et la... Lire la critique de Le Congrès

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Le Congrès par Sasory

Vu le 29 juin en avant première et en présence de Ari Folman, « Le Congrès » m'a véritablement séduit et conquis, au point d'y repenser encore souvent. Le fait d'avoir une présentation de l’œuvre par son auteur avant la projection fut plutôt intéressant, Folman a notamment expliqué qu'il voulait se détacher de l'image qu'on lui avait donné après « Valse avec Bachir », et que pour cela il était... Lire la critique de Le Congrès

Avatar Sasory
Sasory ·

Follement paprika

Spoilers, spoilers everywhere Atterri en salle sur un coup de tête, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. C'est réellement la bonne bouille de l'affiche qui m'a attiré dans la salle. Comme quoi on peut encore avoir des bonnes surprises, vu que je n'avais pas aimé Valse avec Bachir, je n'y serais peut-être pas allé qu'il avait en commun avec Le Congrès son réalisateur... Mais peu... Lire l'avis à propos de Le Congrès

Avatar Khamsou
Khamsou ·

« I wanna make you young. Forever. »

C’est, je l’avoue, avec perplexité que j’ai abordé ce film d’Ari Folman. Mais j’en suis ressortie avec l’impression d’avoir vu, sinon un grand film de science-fiction (ce que je ne suis pas loin de lui accorder), au moins un film de science-fiction qui m’a réellement touchée. Ce film, qui peut apparaître au départ comme un galimatias cachant la confusion de l’esprit de son créateur,... Lire la critique de Le Congrès

Avatar Svanhildr
Svanhildr ·

The last performance.

Depuis de nombreuses années, les comédiens ne craignent qu'une chose: se voir remplacer petit à petit par leurs avatars numériques, cauchemar de plus en plus proche avec les progrès réalisés en matière de photo-réalisme. C'est cependant oublier qu'à force de se triturer la face à grands coups de bistouri et de Botox (poussés il est vrai par les diktats actuels), les "stars" d'aujourd'hui... Lire la critique de Le Congrès

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·