Le Conte de la princesse Kaguya

Avis sur Le Conte de la princesse Kaguya

Avatar Florent-L

Il est magnifique de voir que le dernier-né (et supposément le dernier tout court, même si leur pause ne durera pas éternellement) du Studio Ghibli fut un telle réussite. En tout cas de mon point de vue, car malheureusement le résultat en salles fut catastrophique : partout, le film a fait un flop.
Ça me désole un peu, car c'est mon second film d'animation favori de la life, alors bien évidemment, c’est toujours mieux quand vos poulains réussissent dans la vie.

Par où commencer ?
J'ai souvent usé les termes d' "enchantement" ou encore d' "onirisme" au fil de mes rétrospectives, mais s'il y a bien un film qui correspond à ces deux concepts, c'est Princesse Kaguya. Enchantement pour les yeux, enchantement pour les oreilles, enchantement pour l'esprit. Tout, absolument tout, est magique. Et rappelons les définition de ce mot :
- Dont les effets sont extraordinaires, sortent du rationnel
- Qui produit des effets extraordinaires, inaccoutumés; qui ne semble pas avoir d'explication rationnelle.
- Qui est relatif à la magie, qui est utilisé, produit par elle, en possède les vertus.

Cette critique résume tout :
"Le conte de la princesse Kaguya est un film qui prend son temps. Bien que la Princesse grandisse bien plus vite que la normale, sa vie accélérée et éphémère nous apparaît dans toute sa plénitude. Il semble qu’à chaque instant on découvre une nouvelle facette du personnage, une nouvelle période de sa vie et une vraie palette d’émotions : curiosité, joie, tristesse, mélancolie, espoir, colère, désespoir. Et le spectateur quant à lui passe également par plusieurs phases, de l’attendrissement à l’incompréhension en passant par la compassion la plus complète. On rit, on pleure, on est touché par le destin de la princesse Kaguya, on comprend peu à peu son comportement, son cheminement, son histoire, alors qu’au final le film est peu bavard et propose même de vraies scène de contemplation et de poésie."

Florent-L a ajouté ce film d'animation à 5 listes Le Conte de la princesse Kaguya

Autres actions de Florent-L Le Conte de la princesse Kaguya