Surprenant !

Avis sur Le Daim

Avatar WatchfulGuardian
Critique publiée par le

J'ai eu l'occasion de voir ce film lors d'une projection organisée par le cinéma au sein de mon université. J'avoue n'avoir aucune connaissance particulière du cinéma de Dupieux, et n'étant pas partisante des bandes annonces, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Enfin, bien sûr, j'avais vaguement l'idée d'une comédie française plutôt lourde, malgré la présence de Dujardin. Autant vous prévenir tout de suite : ce n'est pas du tout ça.

Le film suit le personnage de Georges, interprété par Jean Dujardin, qui se met dans le crâne l'idée loufoque d'être la seule personne au monde à porter un manteau. Tout commence avec l'achat d'un blouson 100% daim (détail important pour le reste du film), qui signe le début de l'obsession de Georges, et sa rapide transition vers la folie. Le personnage, quitté par sa femme, désargenté, perdu professionnellement, est à un endroit charnière de sa vie. Accompagné de son manteau, personnalité à part entière de l'histoire, ainsi que de son caméscope, Georges prend l'habit de réalisateur afin de mener à bien sa quête.

Dupieux propose ici à ses spectateurs une étonnante comédie ; bien que le sujet traité (la déchéance totale d'un homme) soit plutôt lourd, l'humour est de mise. Enchaînant des situations plus improbables les unes que les autres, "Le Daim" oscille entre "La Cité de la Peur" et "American Psycho".

Sous ses traits d'amateurisme, la réalisation est tout bonnement délicieuse. Les acteurs sont parfaits dans leur rôle. On retiendra principalement l'excellente prestation de Jean Dujardin, qui l'éloigne définitivement de "Brice de Nice". Son jeu beaucoup plus mature donne à cette comédie, qui aurait pu être "too much", une finesse étonnante. Adèle Haenel remplit également à merveille son rôle de soutien, soldé par un twist final excellent, dont je vous laisse découvrir par vous-mêmes les tenants et les aboutissants.

En bref, une petite perle d'originalité, qui vous délestera de tous vous préjugés sur le cinéma francophone. A voir au moins une fois dans sa vie !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 76 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de WatchfulGuardian Le Daim