Fiction quand même

Avis sur Le Dernier Roi d'Écosse

Avatar lyam19

Je ne sais pas si Idi Amin Dada était vraiment un cannibale mangeur d'enfants, mais je sais qu'ici la fiction prend largement le dessus sur la réalité historique.

Alors que pourrais-je retenir de cette version de l'histoire romancée? On a le choix : soit on se base sur l'Histoire et ses faits, et dans ce cas le tout est une supercherie (sauf l'interprétation magistrale de Forest Whitaker), soit on accepte le côté brodé qui fait de ce film une fiction, et là on peut voir les choses autrement.

Ce film va donc se centrer sur le personnage du jeune médecin écossais joué par James McAvoy, et "l'amitié" qu'il va lier avec Amin Dada, en découvrant peu à peu le monstre caché par cette façade d'homme charmant. Nicholas Garrigan (c'est son nom), vient d'une famille aisée, et arrive en Ouganda avec beaucoup de naïveté et l'idée de pouvoir vivre l'aventure en Afrique. Pourtant il est loin de se douter qu'arriver juste après un coup d'Etat dont il ne se rend pas vraiment compte de l'importance, va par "hasard" lui faire rencontrer celui qui a pris le pouvoir, celui qui s'autoproclame "dernier roi d'Ecosse".

Sans en dire plus sur le film, je dirais qu'il n'est pas mal, si on le voit comme une fiction et qu'on ne fait pas de politique inutile pendant visionnage. Une fiction donc, avec de bons acteurs, et c'est ce qui compte. Cependant je m'attendais à peut-être un peu plus de violence, montrer davantage le côté "monstre sanguinaire" de Amin Dada, quitte à faire une toute autre fin, peut-être bien plus sombre. Le dégoût et le suspense sont là, mais trop peu présents, le tout aurait pu être intensifié, c'est dommage. En plus avec un acteur aussi brillant que Forest Whitaker il y a pour moi matière à en faire plus. Mais jamais trop.

Voilà, sinon rassurez-vous : aucun être humain a été maltraité ou mangé pendant le tournage.

Autres actions de lyam19 Le Dernier Roi d'Écosse