Avis sur

Le Dernier Samaritain par Diego290288

Avatar Diego290288
Critique publiée par le

Acteur à ses heures (dans Predator, le mec qui sort des blagues de c*** c'est lui !) et a surtout été le scénariste le plus en vue d'Hollywood après avoir signé les scripts de la série l'Arme Fatale. Le bonhomme s'est imposé comme le maître incontesté du buddy-movie et de la comédie d'action avant de disparaître pendant plus de 10 ans et de revenir avec l'excellent Kiss Kiss Bang Bang.

Réalisé en 92 par Tony Scott, excellent artisan d'ordinaire et p***** de réalisateur quand il parvient à se transcender (Revenge, Man On Fire, etc...) , Le Dernier Samaritain est une synthèse de tout ce qu'on aime dans les scripts signés Shane Black : une intrigue policière abracadabrante et riches en rebondissements mais aussi et surtout des dialogues et des personnages d'anthologie.
Ainsi, le duo Bruce Willis / Damon Wayans est irrésistible : le premier a rarement été aussi cool en privé cynique. Quant au second il parvient à être autre chose qu'un énième sidekick black comme Danny Glover avant lui.
Les deux compères distribuent les baffes et les répliques cultes (« Tu vas où ? –Aux toilettes mais je t'en pris viens me la tenir, j'ai pas le droit de porter des objets lourds ! ») à un rythme soutenu contribuant à faire de ce film un classique du genre.
Les fans noterons également les débuts de la sublime Halle Berry qui brille cependant plus par sa plastique à tomber part terre que par son talent d'actrice.

Bref, du bon divertissement à l'ancienne, emballé avec professionnalisme par le père Scott et qui me fait penser que Shane Black doit impérativement revenir aux affaires, Kiss Kiss Bang Bang datant déjà de 2005...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 301 fois
1 apprécie

Autres actions de Diego290288 Le Dernier Samaritain