Le Dernier Trappeur par Konika0

Avatar Konika0

Nicolas Vanier, c’est le type qui vit dans votre frigo mais qui a la bonne idée de ne pas siffler toutes vos bières. Depuis 30 ans, il parcourt ce qui se fait de plus froid sur cette belle planète. Dans le dernier trappeur, gros succès de 2004, il nous raconte l’histoire vraie d’un des derniers trappeurs du grand nord canadien. Norman, le héros de notre film est un trappeur pour de vrai et Vannier nous montre le quotidien hors norme de l’homme qui vit avec une nature inhospitalière. Avec et non malgré ni contre. La force du film est là. Il rappelle que l’homme est un être vivant parmi les autres et qu’il a son rôle à jouer sur l’écosystème. Il est assez impressionnant et haletant de suivre Norman sur la piste du gibier, de le voir construire sa maison de bois et dresser ses chiens de traîneau. C’est sa vie normale à lui, loin du confort du monde moderne. On peine d’ailleurs à situer l’action dans le temps. Un peu comme si le temps n’avait pas de prise dans ces contrées. On pourra regretter que Vanier tergiverse entre la forme documentaire et la fiction. Les dialogues sont ici écrits puis joués par Norman et la VF ajoute une note « factice » à l’ensemble. Pour le reste c’est tout bon et la réflexion est salutaire.

Autres actions de Konika0 Le Dernier Trappeur