Advertisement
Affiche Le Dernier des géants

Critiques de Le Dernier des géants

Film de (1976)

The shootist

Western crépusculaire (tourné en 1976) ce film de Don Siegel possède certaines qualités qui le distinguent d’une production de série. Un homme vieillissant (John Wayne) arrive à Carson City. Nous sommes en janvier 1901, époque où la ville se modernise. Le tramway encore tiré par un cheval sera bientôt mu électriquement. Le journal du 22 janvier annonce la mort de la reine Victoria. Le nouvel... Lire la critique de Le Dernier des géants

Avatar Electron
Electron ·

La marche funèbre

Le Dernier des Géants, une oeuvre que j'espérais visionner depuis quelques temps déjà, notamment pour l'aspect crépusculaire et l'adieu de John Wayne au cinéma à travers son rôle de prédilection, accompagné notamment de James Stewart et Lauren Bacall. C'est Don Siegel qui va mettre ses adieux en scène, s'appuyant avant tout sur l'aspect mélancolique et funèbre, dès le début... Lire la critique de Le Dernier des géants

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

LE DERNIER DES GÉANTS de Don Siegel

Refusé par plusieurs acteurs, Paul Newman, Charles Bronson, Clint Eastwood et autres le rôle finit par échoir à John Wayne. John Wayne pour accepter le rôle suggère quelques modifications notamment sur la fin du film. Quand John Wayne suggère… on s’exécute! Et Don Siegel avale son chapeau! Le film est cependant sympathique à suivre. Il s’attache à montrer dans un monde où l’électricité et le... Lire la critique de Le Dernier des géants

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

De la sobriété brune du temps qui passe

Apprivoiser la mort Le dernier des géants est la tentative d'un apprivoisement de la mort. Le dressage d'une fin de vie, celle de John Wayne, vieux et bouffi, cheveux blancs et rides s'étalant sur son visage de vieillard. C'est le reste effrité du rêve américain, celui des grandes plaines du Far West, du western qui ne vit plus, tout cramoisi qu'il est sous... Lire l'avis à propos de Le Dernier des géants

Avatar Lunette
Lunette ·

Big Moustache

Encore un film que je voulais voir depuis longtemps, j'en attendais pas mal du dernier film de John Wayne, où pour la dernière fois il reprend son personnage qu'il a tant joué, le type qui sait manier les armes et qui a un sens de la justice et de l'honneur très américain (mais je l'aime bien malgré tout). C'est une forme d'adieu. Et qui rêver de mieux pour mettre ça en scène que Don Siegel ?... Lire l'avis à propos de Le Dernier des géants

Avatar Moizi
Moizi ·

Chant du cygne

Un western à part. C'est le dernier film de John Wayne, marquant la fin d'une époque. En effet, les héros sont fatigués, et désormais, Wayne doit se battre contre la maladie. C'est un film grave et puissant, qui provoque de belles émotions, grâce également à la qualité des interprètes autour de Wayne, comme Lauren Bacall, Ron Howard, qui était un bon acteur, John Carradine ou encore Richard... Lire l'avis à propos de Le Dernier des géants

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Le Dernier des géants par Selenie

Ce film a une force émotionnelle particulière, puisque notre héros est interprété par John Wayne alors qu'il était lui-même atteint d'un cancer dont il succombera en 1979. Un mixte étonnant entre "L'homme qui tua Liberty Valance" et "Mon nom est personne" (1973) sans le génie de ces grands classiques mais... Lire la critique de Le Dernier des géants

Avatar Selenie
Selenie ·

Le dernier John.

Ce film testament et non seulement celui d'une époque mais surtout celui d'un acteur qui a été la figure emblématique du western américain. John Wayne tourne ici son dernier western,il est atteint du cancer tout comme son personnage et tout comme lui il sait qu'il va droit dans la tombe. La seule façon de mettre un point final à sa carrière et de le faire de la meilleure des façons qui... Lire la critique de Le Dernier des géants

Avatar Heurt
Heurt ·

Fin d'un monde

Ce film dont le titre français semble être un hommage direct à son interprète principal, prend une résonance assez prophétique lorsqu'on sait que John Wayne disparaîtra d'un cancer comme John Books, le héros de ce western, redoutable tireur d'élite quasi légendaire qui apprend qu'il est atteint d'un cancer incurable. Dernier film de Wayne dans lequel certains spécialistes ont vu son testament... Lire la critique de Le Dernier des géants

Avatar Ugly
Ugly ·

The Shootist

Requiem pour le Duke. The Shootist renvoie le parfum d'un dernier film par tous les pores, dernier John Wayne, lumière automnale, comédiens de l'ère classique (James Stewart, Lauren Bacall) venus saluer la dépouille du mythe, musique en demi-teinte d'Elmer Bernstein et mélancolie à tous les étages. Si vous voulez de la poudre et des chevauchées venez pas chez moi,... Lire la critique de Le Dernier des géants

Avatar Seance-sup-0H30
Seance-sup-0H30 ·